DEES - Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé - Ifrts Corse
13516
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-13516,bridge-core-2.6.8,,vertical_menu_enabled,qode_grid_1300,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-25.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

DEES – Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé

L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles.

Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité.

Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.

 

PUBLIC :

Vous avez un intérêt pour les relations humaines, l’organisation et l’animation des groupes, un engagement personnel pour répondre aux diverses situations des personnes en difficulté.

 

PRÉREQUIS :

Être titulaire du baccalauréat (ou DAEU, examen de niveau DRJSCS, diplôme en travail social de niveau 4).

Possibilité de VAPE (Validation des Acquis Professionnels et de l’Expérience).

Ouvert aux terminales sous réserves de l’obtention du baccalauréat.

Avoir satisfait avec succès aux épreuves d’admission.

Bénéficier d’un financement de la formation adapté aux profil et situation du candidat.

 

CONDITIONS D’ADMISSION :

Les admissions s’effectueront en fonction du nombre de places disponibles.

Étudiants, en continuité de parcours scolaire ou apprentis :

Les dossiers de candidature devront être déposés en ligne sur la Plateforme PARCOURSUP.

Les candidatures pré-retenues suite à l’étude du dossier PARCOURSUP, passent un entretien oral en Centre de Formation, destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du ou de la candidate à l’exercice de la profession.

Demandeurs d’emplois ou salariés : (voir le règlement d’admission).

L’entrée en formation est conditionnée à la réussite des épreuves de sélection.

Les épreuves de sélection comportant une épreuve écrite et une épreuve orale.

 

OBJECTIFS :

La formation vise à valider les compétences en lien avec les référentiels de compétences, d’activités, de connaissances du métier.

 

CONTENU :

Formation en alternance (théorie/pratique) étalée sur 3 ans

Le Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé est classé au niveau 2 de la nomenclature des niveaux de formation, soit un grade licence. Cette disposition permet d’accroitre la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.

La formation préparant au diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé d’une durée de 3 ans, est structurée en modules de formation qui sont valorisés en crédit, 180 ECTS, répartis sur six semestres.

Formation théorique : 1450heures

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués en lien avec les quatre domaines de compétences structurant le diplôme. Un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques sont dispensés.

DFI : Relation éducative spécialisée (500 heures)

DF2 : Conception et conduite de projets spécialisés (400 heures)

DF3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle (300 heures)

DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (250 heures)

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche »

 

Formation pratique : 2100 heures

La formation pratique se déroule sous la forme de 4 stages s’étalant sur les 3 années.

  • une première période de 8 semaines à réaliser au cours des deux premiers semestres
  • une deuxième et une troisième période d’une durée globale de 52 semaines

Ces périodes doivent être représentatives d’expériences diversifiées en termes de publics et de modalités d’intervention.

L’un de ces stages s’effectuera dans une structure recevant un public en situation d’hébergement.

 

MODALITÉS D’ÉVALUATION :

Le contrôle continu tout au long de la formation permet d’évaluer des compétences et d’apprécier la progression des étudiants dans leur parcours de professionnalisation.

 

A chaque domaine de compétence correspond un domaine de formation, des unités d’enseignement et des modules. Chaque module est validé au cours de la formation par un certain nombre d’épreuves.

Les modules sont évalués selon différentes modalités individuelles ou collectives : des contrôles de connaissances, des exposés, des fiches de lecture, des dossiers, des épreuves écrites en situation d’examen, des écrits spécifiques et / ou intermédiaires en lien avec le stage, des visites de stage sur les sites qualifiants, guidance ou direction de mémoire, l’assiduité et/ou la participation active en cours et en stage

 

CERTIFICATION :

Pour obtenir le diplôme, les candidats doivent réussir les épreuves de certification qui valident les quatre domaines de compétences (DC) attendus.

Chaque DC doit être validé indépendamment, sans compensation de notes.

Les centres de formation organisent en totalité la certification du DC2, du DC3 et du DC4 ainsi que la première épreuve de certification du DC1 (Présentation analyse réflexive du parcours de formation), l’épreuve du mémoire relevant de la responsabilité du Rectorat.

Les épreuves de certification s’organisent selon le référentiel de certification :

DC 1 Relation éducative spécialisée => Présentation analyse réflexive du parcours de formation et production et soutenance d’un Mémoire de pratique professionnelle

DC 2 Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés => Etude de situation individuelle ou collective et présentation d’un projet socio-éducatif spécialisé à dimension culturelle, artistique… collectif ou individuel

DC 3 Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle => Elaboration d’une communication professionnelle : à partir d’une situation rencontrée lors de la période stage, élaboration d’une communication professionnelle pour un destinataire cible et production et soutenance d’un dossier sur le travail d’équipe et les dynamiques institutionnelles

DC 4 Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux => Analyse d’une situation partenariale à partir de questionnement de terrain, d’une intervention observée ou à laquelle a participé l’étudiant en stage et un contrôle de connaissances sur les politiques sociales

 

LIEU D’EXERCICE :

L’éducateur spécialisé peut exercer ses fonctions au sein des services de la protection de l’enfance (ASE), de centres médico-psychologiques (CMP) dans des foyers d’hébergement… (voir fiche métier)

 

ÉVOLUTION DE CARRIERE :

Après quelques années d’expérience l’éducateur spécialisé peut évoluer sur des fonctions d’encadrement comme celles de chef de service ou de directeur d’établissement. (Voir fiche métier)

 

TARIF ET FINANCEMENT :

Tarif adapté pour les parcours par module en fonction des dispenses.

Plusieurs modalités de financement existent, voir fiche formation.

Taux de réussite aux examens

100% en 2020

 

Taux d’insertion – situation d’emploi à 6 mois

100%

 

Taux de satisfaction en fin de formation

100%

Possibilité d’effectuer la formation par la VAE et en apprentissage

CONTACT :

Site Bastia

04 95 54 10 23

contact@ifrtscorse.eu

 

Site Ajaccio :

04 95 25 04 73

contact@ifrtscorse.eu

 

Référent administratif :

contact@ifrtscorse.eu

 

Référent handicap :

04 95 54 10 23

referent.handicap@ifrtscorse.eu

 

LIEU :

AJACCIO

BASTIA

 

DURÉE :

3 ans

1450 heures d’enseignement théorique

2100 heures de formation pratique

 

Code RNCP

RNCP34825

 

DOCUMENTS A TELECHARGER :

Dossier d’inscription

Fiche métier

Règlement d’admission