Recherches, études, évaluation et conseil

L’IFRTS est un institut de formation ayant rang d’université privée et préparant aux diplômes dans les secteurs social, médico-social et sanitaire. Il compte plusieurs universitaires issus de différentes disciplines parmi ses membres (psychanalystes, sociologues, ethnologues, juristes, économistes, ergonomes, etc…).

L’Institut est également un pôle actif de recherches autour de ces thématiques. Il organise régulièrement des séminaires et journées d’études mettant l’accent sur des sujets précis, ce qui permet d’élaborer des échanges et ainsi d’enrichir les connaissances.

L’articulation de la formation, de l’intervention professionnelle et de la recherche dans ce cadre permet de participer aux enjeux actuels de la recherche en travail social : améliorer la qualité des formations, faire évoluer les pratiques, éclairer les politiques publiques.

Mais l’IFRTS est aussi un bureau d’études spécialisé dans le champ de l’intervention et du développement sociaux. L’institut collabore avec des collectivités ou des organismes issus de l’économie sociale et solidaire (ESS)[1] dans le cadre de missions d’appui, d’expertises et de prestations de conseils.

 

(1) L’économie sociale et solidaire est un concept désignant des « entreprises organisées sous forme de coopératives, mutuelles, associations, ou fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Ces entreprises adoptent des modes de gestion démocratiques et participatifs. Elles encadrent strictement l’utilisation des bénéfices qu’elles réalisent : le profit individuel est proscrit et les résultats sont réinvestis. Leurs ressources financières sont généralement en partie publiques. »

Source : Ministère de l’économie, des finances et de la relance, disponible sur : https://www.economie.gouv.fr/cedef/economie-sociale-et-solidaire

Dans ce cadre, voici les actions de l’Institut

L’analyse de pratiques professionnelles

Leur supervision

L’audit organisationnel et le management

L’accompagnement au développement stratégique des organisations

L’évaluation interne/externe des établissements

Le diagnostic de territoire

L’évaluation de politiques publiques