Le CFA U LIGAME propose pour l’année 2021, la formation préparant au Diplôme d’état de Moniteur Éducateur – Niveau 4
Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Cette formation vise à développer les capacités relationnelles du moniteur éducateur dans une approche individuelle et collective, ainsi que les aptitudes à l’animation ou la conduite de groupe. Elle vise également à lui donner les outils nécessaires à la participation à un travail pédagogique ou éducatif d’équipe dans les établissements ou services du champ éducatif ou social. Elle se divise en 4 domaines de compétences :
Durée de l’action de formation : 2 ans
Heure en centre de formation : 950 heures
Heures en entreprise : 980 heures
Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ministère chargé de la Justice, ministère chargé des solidarités et de la cohésion sociale – Recteur d’académie.
Aucune condition de diplôme n’est exigée. L’admission en formation conduisant au Diplôme d’État de Moniteur Éducateur est subordonnée à la réussite à des épreuves d’admission
1 questionnaire portant sur un sujet d’actualité (1h00)
1 batterie de tests écrits (2h00)
Les candidats sont par contre soumis aux épreuves d’admission (entretien oral).