Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
PUBLIC :
Vous avez un intérêt pour les relations humaines, l’organisation et l’animation des groupes, un engagement personnel pour répondre aux diverses situations des personnes en difficulté.
PRÉREQUIS :
Pas de diplôme requis
Il est seulement préférable d’être âgé de plus de 17 ans avant l’entrée en formation
CONDITIONS D’ADMISSION :
L’entrée en formation est conditionnée à la réussite des épreuves de sélection.
Les épreuves de sélection comportant une épreuve écrite et une épreuve orale.
Important : sont dispensés de l’épreuve écrite, les candidats titulaires d’un diplôme ou certificat ou titre homologué de niveau 4 et les lauréats de l’Institut du service civique (voir le règlement d’admission).
OBJECTIFS :
La formation vise à développer les capacités relationnelles du moniteur éducateur dans une approche individuelle et collective, ainsi que les aptitudes à l’animation ou la conduite de groupe. Elle vise également à lui donner les outils nécessaires à la participation à un travail pédagogique ou éducatif d’équipe dans les établissements ou services du champ éducatif ou social.
CONTENU :
Formation en alternance (théorie/pratique) étalée sur 2 ans
Une formation théorique de 950 heures
Une formation pratique : 980H – soit 2 ou 3 stages d’une durée minimale pour chacun de 8 semaines
Un accompagnement à la certification et à l’élaboration de la note de réflexion professionnelle
L’enseignement théorique se décompose en 4 domaines de formation (Voir fiche formation) :
- Accompagnement social et éducatif spécialisé (400h)
- Participation à l’élaboration et à la conduite de projet éducatif spécialisé (300h)
- Travail en équipe pluriprofessionnelle (125h)
- Implication dans les dynamiques institutionnelles (125h)
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les 4 épreuves de certification réglementaires réalisées soit par le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.
Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : Fiche de lecture ; Devoirs sur table ; Contrôle de connaissance ; Quizz ; Visite de stage ; Soutenances orales blanches ; Epreuve écrite en situation d’examen ; Exposés thématique ; Restitution d’expérience ou de projet ; Mise en situation ; Correction intermédiaire de dossier ; Guidance ou direction de mémoire
LIEU D’EXERCICE :
Le Moniteur Éducateur exerce sa profession en Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) en Foyer/centre d’hébergement etc… (voir fiche métier)
ÉVOLUTION DE CARRIÈRE :
Les Moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d’allègements de formation (ex. 3 des 6 domaines de la formation préparant au DE de Technicien d’intervention sociale et familiale). voir fiche métier
TARIF ET FINANCEMENT :
Tarif adapté pour les parcours par module en fonction des dispenses.
Plusieurs modalités de financement existent, voir fiche formation.