Vie étudiante

La Collectivité de Corse prévoit plusieurs mesures pour aider les étudiants et les apprentis à financer leurs études et ainsi donner l’opportunité aux étudiants/apprentis corses de pouvoir subvenir à leurs besoins notamment en terme d’équipement et de mobilité. Le site de la Collectivité présente le programme d’aide à la réussite et de la vie étudiante.

 

Aides financières

 

  • Les étudiants et apprentis boursiers étant inscrits à un cursus post-bac en Corse, peuvent prétendre à l’attribution d’une aide financière annuelle.

Cette mesure est gérée directement par le CROUS de Corse.

Contact : CROUS de Corse – Division Vie de l’Etudiant 04 95 45 21 04 – dse@crous-corse.fr

 

Le fait d’être inscrit dans une formation post-bac peut donner accès à l’étudiant/l’apprenti à un logement étudiant. Les aides financières (bourse, aides de la CdC) peuvent se cumuler avec les Aides Personnalisées au Logement (APL), voir conditions d’accès aux APL avec la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

 

Mobilité

 

Le transport ferroviaire

  • La Collectivité de Corse a mis en place une gratuité du tarif du transport ferroviaire sur les 10 mois concernés par une année d’enseignement pour les apprentis et les étudiants post-bac.

Contact : Laura BASTELICA – Pôle Commercial de la SAEML des Chemins de Fer de la Corse 04 95 32 80 57

 

Le transport en bus

  • Communauté d’Agglomération de Bastia/Bastia Bus : Un abonnement mensuel ou hebdomadaire « Jeunes » (-26 ans) est proposé par la société des bus de Bastia. Un abonnement « Tout Public » est proposé pour les personnes de plus de 26 ans.
    Voir les tarifs et conditions d’éligibilité
  • Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien/ Muvistrada : Un abonnement annuel est proposé aux jeunes (-25 ans) par la société des bus ajacciens. Il existe aussi un abonnement « Muvimare » pour la navette maritime Ajaccio/Porticcio pour les jeunes (-25 ans). Sur le territoire de la CAPA, vous pouvez emprunter les bus et le transport ferroviaire Ajaccio/Mezzana avec les mêmes titres de transport.
    Pour plus d’informations, contacter les Chemins de Fer de la Corse – Pôle Commercial 04 95 34 09 15. Voir les tarifs et conditions d’éligibilité

 

Aide à la mobilité européenne

  • Si vous suivez une formation supérieure, vous pouvez bénéficier à ce titre du programme Européen ERASMUS +. L’IFRTS propose aussi d’autres programmes européens (voir Rubrique Coopération Européenne de notre site). La Collectivité de Corse est aussi partenaire du programme ERASMUS + et d’un autre programme hors Europe : L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ). Ce dernier est un organisme bi-gouvernemental implanté en France et au Québec comme initiateur et accompagnateur de projets de mobilité des jeunes 18-35 ans, sur les enjeux d’actualité et des priorités gouvernementales. D’autres partenaires sont à découvrir sur le site de la Collectivité de Corse.

 

Vie quotidienne

 

Accès à la culture

  • Il existe le « Pass-Cultura » qui est un chéquier gratuit offert par la Collectivité de Corse. Il est composé de 12 Pass d’une valeur globale de 75€, il permet de bénéficier de 3 entrées gratuites pour le cinéma et de 9 bons de réductions pour les loisirs culturels. Il est destiné aux jeunes entre 12 et 25 ans dont les apprentis en CFA, les étudiants inscrits dans une formation initiale en Corse ainsi que pour les jeunes de 12 à 25 ans inscrits dans un établissement d’éducation adaptée ou un institut médico-éducatif. Il est délivré une seule fois par année scolaire/de formation. C’est l’organisme de formation qui s’occupe de gérer les demandes de Pass-Cultura lors de la campagne d’inscription.
  • Les étudiants et les apprentis pourront bénéficier dans certains cas de réductions sous réserve de présentation de la carte d’étudiant en cours de validité aux différents commerçants et services participants (librairies, cinémas…)
  • L’IFRTS s’est donné pour mission de développer des partenariats avec divers organismes culturels dans le but d’en faciliter l’accès à ses étudiants / apprentis ; et de leur faire bénéficier d’avantages.

 

Association étudiante

  • L’IFRTS s’engage à aider à la création d’une Association Etudiante, dans le but de promouvoir la cohésion et la transmission des valeurs des métiers du social. En effet cette association peut être créée par des étudiants actuellement inscrits ou des anciens étudiants. L’association peut organiser des évènements pour récolter des fonds en vue d’organiser des évènements culturels, sportifs, festifs. L’association étudiante pourra aussi s’engager dans des projets caritatifs.

 

Restauration

  • l’IFRTS propose l’accès à deux distributeurs : un distributeur de boissons chaudes, et un distributeur de boissons fraîches et de petits en-cas.

 

Sport

  • Les étudiants pourront avoir accès aux infrastructures et complexes sportifs gérés par les communes concernées.
  • L’IFRTS s’est également donné pour mission de développer des partenariats avec des structures sportives afin de donner l’opportunité aux étudiants d’y accéder avec des avantages

 

 

Situations de handicap

Pour les personnes en situation de handicap vous pouvez contacter notre référent handicap à l’adresse suivante : referent.handicap@ifrtscorse.eu

Le référent handicap est l’interlocuteur privilégié des étudiants et apprentis en situation de handicap, il les accompagne dans leur formation/apprentissage mais aussi dans l’accès à un emploi. Il existe des mesures de compensation qui permettent la mise en place d’aménagements dédiés aux personnes en situation de handicap. Ces aménagements sont présents à toutes les étapes de leur parcours de formation/apprentissage.

Les locaux de l’IFRTS sont équipés afin de faciliter l’accès et la sécurité aux personnes en situation de handicap ou accidentées.