L’IFRTS

Des compétences multiples

 

 

Situé dans l’aire méditerranéenne et héritier de l’histoire de la Corse dont la position géographique a de tous temps favorisé les échanges et migrations, l’Institut de Formation et Recherche en Travail Social, Médico-Social et Sanitaire (IFRTS) est ainsi naturellement inscrit dans une dynamique de partage et d’ouverture à l’altérité, comme l’a si bien évoqué Fernand Braudel 1.

L’Institut est un organisme de formation supérieure dans le secteur social, médico-social et sanitaire. Il est habilité par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), le Rectorat et agréé par la Collectivité de Corse pour organiser des formations. Association loi 1901, il est composé d’un centre de formation professionnelle initiale, continue et en alternance ayant rang d’établissement d’enseignement supérieur délivrant des diplômes de type Master I et II en travail social. Il délivre également d’autres diplômes en intervention sociale et en animation socio-culturelle.

L’Institut fonctionne en accord avec les méthodes territorialisées d’intervention sociale collective, telles que le développement social local ou l’intervention sociale d’intérêt collectif.

Fort de son expérience, l’IFRTS a développé des outils spécifiques afin de répondre au mieux aux exigences des publics sollicitant l’Institut. Son implantation sur l’ensemble du territoire insulaire correspond aux besoins de formation dans le champ du social, médico-social et sanitaire, avec des sites à Bastia, Ajaccio et Porto-Vecchio.

L’Institut est aussi un bureau d’études spécialisé dans le domaine du développement social et de l’intervention sociale. Il intervient auprès de collectivités ou bien d’organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le cadre de missions d’appui, d’expertises et de prestations de conseils.

 

 

(1) « Qu’est-ce que la Méditerranée ? Mille choses à la fois, non pas un paysage, mais d’innombrables paysages, non pas une mer, mais une succession de mers, non pas une civilisation, mais des civilisations entassées les unes sur les autres. » Fernand Braudel, La Méditerranée, Paris : Editions Arts et métiers graphiques, 1977, p.8

Des principes fortement ancrés dans les pratiques

 

La philosophie de l’IFRTS : un attachement à des principes fondamentaux .

  • Connaissance et maîtrise des enjeux sociétaux

    Être en prise sur ces évolutions afin d’être au plus près de la réalité des terrains et pratiques (sociales, culturelles, économiques) pour transmettre des expertises pertinentes et actualisées sur les questions de société

  • Valorisation de la réflexivité individuelle

    Accompagner de manière inclusive les apprenants dans une démarche d’émancipation, de développement, de promotion de leur pouvoir d’action tout en prenant appui sur leurs spécificités personnelles et savoirs préalablement acquis (académiques, d’action, d’expérience)

  • Maillage du territoire et ouverture

    Entretien d’une étroite collaboration avec de nombreux acteurs insulaires incontournables pour répondre aux besoins du territoire et développement de partenariats avec des structures au niveau régional, national et européen

  • Au-delà des formations professionnelles

    Encouragement de l’acquisition d’une éthique favorisant le vivre-ensemble, la solidarité et le respect des droits fondamentaux de la personne humaine, suivant en cela la description du Haut Conseil du Travail Social pour qui ce type de travail « se fonde sur la relation à l’autre, dans sa singularité et le respect de sa dignité »

Des professionnels pour accompagner et orienter

 

L’IFRTS dispose d’une équipe ressource pluridisciplinaire : directeurs d’établissements, assistants de service social, éducateurs spécialisés, médecins, psychiatres, psychologues et psychanalystes, infirmiers, cadres de la santé, ergonomes, ergothérapeutes, sociologues, ethnologues, juristes, économistes, etc., autant de spécialistes susceptibles de répondre aux exigences du secteur et de partager leur expérience professionnelle.

 

De plus, l’Institut est membre des structures suivantes :

  • L’Union Régionale Interfédérale des Œuvres et organismes Privés Sanitaires et Sociaux – URIOPSS – Marseille
  • L’Union Nationale des Associations de Formation et de Recherche en Travail Social – UNAFORIS – Paris
  • Le Comité Européen de Coordination (CEC) – réseau européen d’environ 1000 associations en charge de la formation et l’intégration socio-professionnelle de jeunes et adultes peu qualifiées, dans 16 pays européens – Bruxelles

 

 

 

Des ressources à disposition

 

Les moyens humains et matériels constituent la clé de voûte de l’accompagnement des personnes dans leur parcours de formation, de qualification ou de spécialisation. L’IFRTS s’engage à mobiliser toutes les ressources et moyens nécessaires à la réussite de ses étudiants et stagiaires.

 

Plusieurs éléments sont mis à leur disposition afin de créer des conditions adaptées à l’apprentissage :

  • Un centre de ressources et de documentation (espace documentaire, lieu d’information proposant des ouvrages, abonnements, périodiques, etc., ouvert aux étudiants et aux professionnels) ;
  • Une plateforme en ligne permettant d’accéder aux cours en version dématérialisée « Campus IFRTS » ;
  • L’organisation de séminaires de réflexion ;
  • La possibilité d’effectuer des mobilités dans le cadre du programme européen Erasmus + ;
  • Une équipe composée de professionnels et de profils variés.