L’assistant de service social mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles.
Dans le respect d’une démarche éthique et déontologique et dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant de service social élabore un diagnostic social et un plan d’intervention avec la participation des intéressés
PUBLIC :
Vous avez un intérêt pour les relations humaines, l’organisation et l’animation des groupes, un engagement personnel pour répondre aux diverses situations des personnes en difficulté.
PREREQUIS :
Être titulaire du baccalauréat (ou DAEU, examen de niveau DRJSCS, diplôme en travail social de niveau 4).
Possibilité de VAPE (Validation des Acquis Professionnels et de l’Expérience).
Ouvert aux terminales sous réserves de l’obtention du baccalauréat.
Avoir satisfait avec succès aux épreuves d’admission.
Bénéficier d’un financement de la formation adapté aux profil et situation du candidat.
CONDITIONS D’ADMISSION :
Les admissions s’effectueront en fonction du nombre de places disponibles.
–Etudiants, en continuité de parcours scolaire ou apprentis :
Les dossiers de candidature devront être déposés en ligne sur la Plateforme PARCOURSUP.
Les candidatures pré-retenues suite à l’étude du dossier PARCOURSUP, passent un entretien oral en Centre de Formation, destiné à apprécier l’aptitude et la motivation du ou de la candidate à l’exercice de la profession.
–Demandeurs d’emplois ou salariés : (voir le règlement d’admission).
L’entrée en formation est conditionnée à une sélection sur dossier et à la réussite d’un entretien oral de 30mn.
Le candidat devra rédiger sous forme dactylographiée son projet motivé en 3 à 4 pages et retourner le dossier de candidature complet.
Après étude du dossier si celui-ci est retenu, le candidat sera convoqué à un entretien oral de 30minutes.
OBJECTIFS :
- Former des professionnels capables de concevoir, conduire et évaluer des accompagnements éducatifs et sociaux adaptés aux publics et aux contextes
- Développer des compétences réflexives, éthiques et déontologiques nécessaires à l’exercice du travail social
- Acquérir des savoirs théoriques, méthodologiques et pratiques, ainsi que des compétences transversales (communication, numérique, langue vivante, travail en partenariat)
- Maîtriser l’accès aux droits, la conduite d’entretiens sociaux et l’intermédiation administrative ; piloter des dispositifs d’insertion
CONTENU :
Des enseignements communs pour
- Favoriser un travail collaboratif
- Renforcer l’apprentissage de la pluridisciplinarité
- S’inscrire dans une dynamique d’échange et de partage des connaissances
- Offrit aux étudiants une perspective plus holistique de leur domaine d’étude
- Développer des compétences spécifiques à chaque discipline
Formation en alternance (théorie/pratique) étalée sur 3 ans.
Le Diplôme d’État d’Assistant de Service Social est inscrit au niveau 6 du cadre national des certifications professionnelles, soit un grade licence.
Une formation théorique de 1517 heures
La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués en lien avec les quatre domaines de compétences structurant le diplôme. Un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques sont dispensés.
- BC1 : Concevoir et conduire un accompagnement social global favorisant l’insertion sociale et l’amélioration des conditions de vie (504 heures)
- BC2 : Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation (504 heures)
- BC3 : S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale (252 heures)
- BC4 : S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social (245 heures)
Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « Initiation à la méthode de recherche »
Une formation pratique : 1925 heures
La formation pratique se déroule sous la forme de 4 stages s’étalant sur les 3 années.
▪ une première période entre 9 et 13 semaines à réaliser au cours des deux premiers semestres
▪ une deuxième et une troisième période d’une durée comprise entre 42 et 46 semaines portant de façon équivalente sur l’intervention professionnelle individuelle et sur l’intervention professionnelle collective.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUE :
Méthode pédagogique et dispositif de formation
La méthode pédagogique mise en œuvre s’appuie sur une approche par blocs de compétences, permettant de structurer les apprentissages autour des compétences professionnelles attendues et de favoriser leur acquisition progressive. Chaque bloc articule apports théoriques, méthodologiques et pratiques, en lien direct avec les situations professionnelles rencontrées par les stagiaires.
- Diversité des modalités d’apprentissage
Afin de répondre aux besoins et profils variés des stagiaires, le dispositif combine plusieurs modalités pédagogiques, alternant :
Présentiel : face-à-face pédagogique, travaux dirigés, mises en situation, immersions, exercices individuels ou en groupe.
Distanciel : e-learning, ressources numériques, suivi à distance et échanges synchrones ou asynchrones.
Cette diversité de méthodes et de moyens pédagogiques favorise l’engagement, l’appropriation des savoirs et le transfert des compétences en contexte professionnel.
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
L’évaluation des compétences se fait de manière progressive et continue, à chaque étape de la formation. L’objectif est d’assurer la maitrise des savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels avant l’évaluation certificative finale. La démarche est formative et formatrice : chaque retour permet au stagiaire d’améliorer sa pratique en temps réel.
Chaque bloc de compétences est suivi individuellement tout au long de la formation. Les compétences sont évaluées sur des critères précis : maîtrise, autonomie, adaptation et posture professionnelle. Les feedbacks réguliers permettent au formateur de proposer des actions correctives immédiates si nécessaire
Le contrôle continu tout au long de la formation permet d’évaluer des compétences et d’apprécier la progression des étudiants dans leur parcours de professionnalisation.
Les évaluations peuvent se faire selon différentes modalités : des contrôles de connaissances, des exposés, des fiches de lecture, des dossiers, des épreuves écrites en situation d’examen, des écrits spécifiques et / ou intermédiaires en lien avec le stage, des visites de stage sur les sites qualifiants, , études de situations professionnelles, analyse et rédaction de plans d’accompagnement ; simulation du travail en équipe pluridisciplinaire et coordination avec les familles etc..
VALIDATION DU DIPLÔME :
Pour obtenir le diplôme, les candidats doivent réussir les évaluations qui valident les quatre domaines de compétences (DC) attendus.
Chaque DC doit être validé indépendamment, sans compensation de notes.
Les centres de formation organisent en totalité la certification du DC1, du DC2, du DC3 et du DC4
Les épreuves de certification s’organisent selon le référentiel de certification :
DC 1 Concevoir et conduire un accompagnement social global favorisant l’insertion sociale et l’amélioration des conditions de vie => rédaction et soutenance d’un dossier d’analyse du parcours de formation et de réflexion sur le métier.
DC 2 Favoriser et soutenir l’autodétermination des individus et des collectifs dans un but d’émancipation => Contrôle continu (rédaction et réalisation de rapports, travaux individuels et collectifs, étude de cas, analyse de situation individuelle et collective, entretiens professionnels, etc ).
DC 3 S’inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale => Contrôle continu (rédaction et réalisation de rapports, travaux individuels et collectifs, étude de cas, analyse de situation individuelle et collective, entretiens professionnels, etc ).
DC 4 S’inscrire dans un contexte professionnel du travail social => Contrôle continu (rédaction et réalisation de rapports, travaux individuels et collectifs, étude de cas, analyse de situation individuelle et collective, entretiens professionnels, etc ).
LIEU D’EXERCICE :
L’assistant de service social peut être employé dans la fonction publique territoriale, hospitalière, d’État, dans les organismes de protection sociale, dans les entreprises et dans les associations (voir fiche métier)
ÉVOLUTION DE CARRIERE :
L’assistant de service social peut évoluer dans son domaine en validant des acquis d’ingénierie sociale, mais aussi des fonctions d’encadrement comme celles de chef de service ou de directeur d’établissement.). (voir fiche métier)
TARIF ET FINANCEMENT :
Tarif adapté pour les parcours par module en fonction des dispenses.
Plusieurs modalités de financement existent, voir fiche formation.
