ADVF - Assistant de vie aux familles (en construction) - Ifrts Corse
13776
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-13776,bridge-core-2.6.8,,vertical_menu_enabled,qode_grid_1300,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-25.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

ADVF – Assistant de vie aux familles (en construction)

L’ADVF assure ses fonctions de façon autonome et s’adapte à des contextes familiaux différents. Il (elle) veille à prendre en compte la personne dans sa globalité, à établir des relations interpersonnelles tout en maintenant la distance professionnelle nécessaire et à respecter la vie privée des personnes aidées. Il (elle) favorise l’autonomie des personnes aidées. Il (elle) intervient dans le respect des règles de sécurité en prévenant les différents risques (domestiques, biologiques, psycho-sociaux, routiers ou liés à l’activité physique).

 

PUBLIC :

Vous désirez accompagner des personnes dites « fragilisées » dans la vie quotidienne comme les personnes âgées, malades ou handicapées, des familles avec de jeunes enfants ou tout simplement toute personne qui vous sollicite. Pour suivre la formation, une expérience, même bénévole, dans cette fonction est appréciée.

 

PREREQUIS :

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation. Il sera seulement demandé de:

– Savoir lire, écrire et utiliser les quatre opérations mathématiques ;
– Avoir des compétences relationnelles, savoir dialoguer et écouter, savoir faire preuve d’empathie, d’autonomie, de patience et de bienveillance ;
– Ne pas avoir de contre-indication à l’exercice du métier ;

Etre titulaire du permis B et disposer d’un véhicule est souhaitable

 

CONDITIONS D’ADMISSION :

Les épreuves de sélection comprennent :

  • Un test écrit visant à vérifier les savoirs de base (français, calcul)
  • Un entretien individuel visant à évaluer les capacités de communication et les capacités du candidat à s’inscrire dans un projet de formation ainsi que ses motivations à l’exercice professionnel.

L’entrée en formation est conditionnée à la réussite des épreuves de sélection.

 

OBJECTIFS :

La formation vise à acquérir les compétences du métier d’Assistant(e) de vie aux familles » (ADVF) qui est un(e) professionnel(le) qualifié(e). Cela se traduit par des services tels que l’assistance pour l’hygiène corporelle, l’alimentation, les déplacements, le bien-vivre dans la société, la prise en charge de leurs jeunes enfants, l’entretien de leur cadre de vie.

 

CONTENU :

En fonction de vos objectifs, les modules proposés peuvent être suivis partiellement ou en totalité.

Module 1 : Certificat de Compétences 1 – Durée de 224 heures (119 h en centre de formation / 105 h en stage pratique) :
Entretenir le linge et le logement d’un particulier
Vise l’acquisition des compétences nécessaires pour assurer une prestation de qualité répondant aux règles d’hygiène et de sécurité

Module 2 : Certificat de Compétences 2 : Durée de 280 heures (175 h en centre de formation / 105 h de stage pratique) :
Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien
Vise l’acquisition des compétences nécessaires pour accompagner une personne à domicile, et répondre à ses besoins, tant au niveau de J’aide à la personne, que dans la vie quotidienne: faire des courses, maintenir son autonomie, et l’aider à maintenir un lien social et ce au niveau technique, déontologique, éthique et réglementaire, au niveau des pathologies, et en terme de communication.

Module 3 : Certificat de Compétences 3 : Durée de 245 heures (140 h en centre de formation / 105 heures de stage pratique) :
Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile
Vise l’acquisition des compétences nécessaires pour prendre en charge un enfant à domicile et ce au niveau technique, déontologique, éthique et réglementaire et en terme d’activités à proposer et mettre en œuvre.

 

MODALITES D’EVALUATION :

Les critères d’évaluation sont définis au regard des objectifs de formation, les indicateurs d’évaluation permettent de mesurer l’atteinte des objectifs pédagogiques fixés. Des épreuves de contrôle de connaissances acquises seront organisées. Ces épreuves feront l’objet d’un contrôle continu et permettent une évaluation menée pendant le processus d’apprentissage pour améliorer celui-ci (Evaluations écrites et orales, Exercices pratiques, Auto évaluation, Questionnaires, Rapport de situation, tests, QCM, concours blancs, … ).

Le titre professionnel d’Assistant(e) de Vie Aux Familles ADVF est constitué de trois blocs de de compétences :

CCP – Entretenir le logement et le linge d’un particulier : module 1
CCP – Accompagner les personnes dans les actes essentiels du quotidien : module 2
CCP – Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à leur domicile : module 3
Ces blocs de compétences sont sanctionnés par des certificats de compétences professionnelles (CCP).
A l’issue de la formation, les stagiaires doivent valider les 3 certificats de compétences – CCP, afin d’obtenir le titre professionnel d’ADVF. Pour obtenir le titre professionnel d’ADVF, un jury composé de professionnels, évalue le candidat et délibère sur la base des éléments suivants :

Une mise en situation professionnelle ;
Les résultats des évaluations passées en cours de formation ;
Un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle ; Un entretien final avec le jury.

 

LIEU D’EXERCICE :

Cet, emploi appartient aux métiers dits des services à la personne (SAP). Il s’exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives. Il peut s’exercer auprès d’un seul employeur ou auprès d’employeurs multiples : en emploi direct ou en mandataire, l’employeur étant alors la personne aidée ou en mode prestataire, les employeurs étant les associations ou les entreprises d’aide à domicile.

 

EVOLUTION DE CARRIERE :

L’ADVF peut évoluer vers des fonctions d’encadrement d’équipes dans le secteur des services à la personne. Avec une formation complémentaire, il pourra obtenir le diplôme: Accompagnant Educatif et Social, Ambulancier, Assistante maternelle, Auxiliaire de puériculture, Aide-Soignant, tout en bénéficiant des dispenses pour certaines épreuves. voir fiche métier

 

TARIF ET FINANCEMENT :

Tarif adapté pour les parcours par module en fonction des dispenses.

Plusieurs modalités de financement existent, voir fiche formation.

Taux de réussite aux examens en 2020

50% en totalité et 50% en partiel

 

Taux d’insertion – situation d’emploi à 6 mois pour 2020

40% en CDI

 

Taux de satisfaction en fin de formation 2020

100%

Possibilité d’effectuer la formation par la voie de l’apprentissage et la VAE

CONTACT :

Site Bastia

04 95 54 10 23

contact@ifrtscorse.eu

 

Site Ajaccio :

04 95 25 04 73

contact@ifrtscorse.eu

 

Référent administratif :

contact@ifrtscorse.eu

 

Référent handicap :

04 95 54 10 23

referent.handicap@ifrtscorse.eu

 

LIEU :

AJACCIO

BASTIA

 

DURÉE :

En fonction de votre parcours de formation

 

Code RNCP

RNCP4821

 

DOCUMENTS A TÉLÉCHARGER :

Fiche présentation de formation