07 Mar BCOMP
L’IFRTS est partenaire/coordinateur du projet européen Erasmus + BCOMP qui rejoint un consortium de 8 organisations de 7 pays européens : France, Espagne, Grèce, Turquie, Chypre, Pologne, Irlande
Contexte :
L’apprentissage par le travail (WBL) facilite la transition de l’éducation et de la formation vers le travail, et il est prouvé que les pays dotés d’un système d’EFP et de WBL solide présentent des taux de chômage des jeunes plus faibles (Alliance européenne pour l’apprentissage). Néanmoins, les récentes réformes du WBL dans les pays européens mettent l’accent sur l’établissement de WBL de grande qualité et de niveau supérieur, laissant de côté les élèves moins qualifiés ou ayant des niveaux de compétence inférieurs.
Pour de nombreux jeunes, une opportunité d’apprentissage en milieu professionnel dans le cadre d’un programme de l’EFP est leur première expérience dans le monde du travail. Trouver un environnement de travail accueillant et favorable, avec de bonnes possibilités d’apprentissage, peut être très motivant et contribuer à l’obtention d’une qualification. Cependant, le WBL peut aussi être décourageante et mener à l’abandon. Cela peut être dû à un décalage entre les attentes des apprenants et la réalité de la profession, ou à un manque de compétences chez les jeunes apprenants.
Les objectifs du projet :
- Développer un ensemble structuré de compétences basées sur les normes et méthodes de l’UE pour développer des compétences de préparation à l’emploi pour le WBL par l’apprentissage transformatif.
- Concevoir un plan complet d’expériences, d’activités et de types d’apprentissage pour les enseignants de l’EFP et les formateurs en entreprise sur la base de méthodologies et de contenus innovants pour développer des compétences de préparation à l’emploi pour le WBL par l’apprentissage transformatif.
- Créer un instrument éducatif basé sur les TIC pour améliorer les compétences des enseignants de l’EFP et des formateurs en entreprise en matière de préparation au travail pour le WBL par l’apprentissage transformatif, en leur fournissant un outil technologique pour créer leurs propres cours d’apprentissage en ligne.
- Développer un outil innovant basé sur les TIC pour les enseignants de l’EFP et les formateurs en entreprise, leur permettant de développer des activités d’apprentissage en ligne personnalisées adaptées aux besoins des apprenants peu qualifiés.
- Élaborer un ensemble de recommandations politiques visant à promouvoir la transparence et la reconnaissance des compétences dans le cadre du développement des compétences professionnelles pour le WBL par l’apprentissage transformatif.
Nos productions intellectuelles (Work Packages) :
WP1. Programme de formation et plan des unités d’apprentissage sur le développement des compétences de préparation à l’emploi pour le WBL par l’apprentissage transformatif.
WP2. B.COMP e-Learning Campus, Application Web éducative et des activités d’apprentissage en ligne
WP3. Phases de pilotage et développement des recommandations pour la validation des compétences, la certification et l’accréditation des compétences de préparation à l’emploi pour le WBL par l’apprentissage transformatif.
Nos partenaires :
Le projet BCOMP est composé de 8 partenaires de différents pays.
– IFRTS – France
– DISRUPTIA SLU – Espagne
– Asociación La Bien Pagá Espacio Escénico – Espagne
– Found.ation Maker’s Place Private Company – Grèce
– CSI CENTER FOR SOCIAL INNOVATION LTD – Chypre
– ISTANBUL VALILIGI – Türkiye
– CK Progressio Sp. z o.o. – Pologne
– INNOQUALITY SYSTEMS LIMITED – Irlande
L’IFRTS a organisé la réunion de lancement du projet BCOMP accueillie par La Bien Paga à Valladolid, Espagne, le 10.02.2023. Au cours de la réunion, les partenaires ont parcouru :
La planification des tâches dont les partenaires sont responsables pour l’élaboration du plan du curriculum de formation et des unités d’apprentissage.
La mise en place des actions de communication du projet : réseaux sociaux, site internet du projet et newsletters.
Informations sur le projet
Mise en œuvre dans 7 pays partenaires et coordonné par l’IFRTS, le projet BCOMP vise à créer des environnements d’apprentissage par le travail (WBL) plus inclusifs et plus favorables aux apprenants peu qualifiés en formant des compétences de préparation au travail en matière de WBL par le biais de l’Apprentissage Transformateur.