Présentation de la formation « Exercer la fonction de maître d’apprentissage »
Le Maître d’apprentissage est le référent de l’apprenti dans l’entreprise ou l’association qui emploie ces derniers. Il l’accompagne tout au long de sa formation, et assure son suivi pédagogique.
La désignation « Maître d’apprentissage » est spécifique à l’accompagnement pédagogique d’« apprentis ». Son statut est défini par l’article L 6223-5 du code du travail : « La personne directement responsable de la formation de l’apprenti et assumant la fonction de tuteur est dénommée maître d’apprentissage. Le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparés, en liaison avec le centre de formation d’apprentis. ».
PUBLIC :
La formation « Exercer la fonction de maître d’apprentissage » s’adresse à toute personne qui envisage de devenir maître d’apprentissage/tuteur ou qui l’est déjà.
PRÉREQUIS :
La formation s’adresse aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social qui accompagnent un apprenti durant sa formation et remplissent les conditions suivantes (conformément au décret du 25 oct. 2011) :
- Être titulaire d’un diplôme ou d’un titre relevant du domaine professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti et d’un niveau au moins équivalent et justifiant de 2 années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé
Ou
- Justifier de 3 années d’exercice d’une activité professionnelle en relation avec la qualification visée par le diplôme ou le titre préparé et d’un niveau minimal de qualification déterminé par la commission départementale de l’emploi et de l’insertion
OBJECTIFS :
- Appréhender le cadre réglementaire et légal de l’apprentissage,
- Connaître les rôles et fonctions des acteurs de l’apprentissage et leur niveau de collaboration : employeur, apprenti, CFA, UFA, financeurs, certificateurs,
- Co-construire, évaluer et certifier le parcours d’apprentissage des apprentis,
- Utiliser les outils de l’alternance spécifiques à l’apprentissage,
- Accompagner l’apprenti dans sa recherche d’emploi et la construction de son projet professionnel, à l’issue de son contrat d’apprentissage.
CONTENU :
Le module comprend 40 heures de formation organisées en 6 journées de formation, comme suit :
– 5 journées de 7 heures de 9h00 à 12h30 et de 13H30 à 17H00,
– 1 journée de 5 heures de 9h30 à 12H30 et de 13H30 à 15h30
MODALITÉS D’ÉVALUATION :
Evaluation des apprentissages au fur et à mesure de la formation via des cas pratiques, mises en situations, quizz interactifs.
Une attestation de formation sera délivrée par l’IFRTS Corse aux stagiaires. Cette attestation précise le titre du(des) module(s), leur durée ainsi que la réussite aux modalités de validation à chacun des modules.
MODALITÉS PEDAGOGIQUES :
Les séances alterneront des temps d’apports théoriques sur les concepts clés de la formation en apprentissage, avec des temps de mise en pratique et d’études de cas, extraites de la pratique des maîtres d’apprentissage.
TARIF ET FINANCEMENT :
Plusieurs modalités de financement existent. Se rapprocher de son OPCO.