DETISF - Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale - Ifrts Corse
13928
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-13928,bridge-core-2.6.8,,vertical_menu_enabled,qode_grid_1300,side_area_uncovered_from_content,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-25.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.6.0,vc_responsive

DETISF – Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

Acteur du social, le TISF a pour objectif la sauvegarde du lien familial, le maintien ou l’acquisition de l’autonomie et le soutien direct à la cellule familiale. Il a un rôle préventif, éducatif, de réparation, d’accompagnement et de soutien. Il peut intervenir de façon régulière dans des familles fragilisées. Le TISF est multi-tâches et peut donc accompagner les parents pour préparer le cartable des plus jeunes, changer la couche des bébés, faire les devoirs, effectuer des tâches administratives, favoriser l’éveil des enfants  et le lien social, faire les courses ou encore le ménage. Il est aussi un soutien durant la grossesse ou après celle-ci en cas de dépression post-partum par exemple.

Le TISF n’est pas cantonné à ce rôle d’aide au domicile des parents, il  peut aussi accompagner des parents dont les enfants ont été placés en famille d’accueil. Lorsqu’il est sollicité pour intervenir lors d’un droit de visites des enfants chez leurs parents, son rôle est de soutenir et non de surveiller. Il est, dans ces moments difficiles, une oreille attentive et apporte des clés pour que les droits de visite se déroulent le mieux possible mais aussi pour préparer un retour des enfants au domicile.
Le TISF peut aussi organiser et animer des actions collectives le plus souvent en lien avec la Parentalité.

 

PREREQUIS :

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.

Possibilité de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Ouvert aux terminales sous réserves de l’obtention du baccalauréat.

Avoir satisfait avec succès aux épreuves d’admission.

Bénéficier d’un financement de la formation adapté aux profil et situation du candidat.

 

CONDITIONS D’ADMISSION :

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation toutefois l’IFRTS organise des épreuves d’admission qui comprennent :

  • Une épreuve écrite d’admissibilité d’une durée de 2 heures. Elle permettra d’apprécier le niveau de culture générale et la qualité d’expression du candidat.
  • Une épreuve orale d’admission d’une durée de 20 à 30 minutes. Elle évaluera les motivations et les aptitudes relationnelles du candidat.

Sont dispensés de l’épreuve écrite :

  • Les titulaires d’un diplôme délivré par l’Etat, d’un diplôme national, d’un diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement scolaire, sanctionnant au niveau de formation correspondant au moins à un baccalauréat ou un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrits au RNCP au moins niveau 4,
  • Les lauréats de l’Institut du service civique.

 

OBJECTIFS :

La formation vise à valider les compétences en lien avec les référentiels de compétences, d’activités, de connaissances du métier.

 

CONTENU :

Formation alternant théorie et pratique étalée sur 18 à 24 mois.

Le Diplôme d’État de Technicien d’État de l’Intervention Sociale et Familiale est classé au niveau 4 de la nomenclature des niveaux de formation, soit un grade de baccalauréat. Cette disposition permet d’accroître la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.

Formation théorique : 950 heures

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques et appliqués autour de six domaines de compétences structurant le diplôme. Un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques sont dispensés.

DF 1 : Conduite du projet d’aide à la personne(270h)

DF 2 : Communication professionnelle et travail en réseau(100h)

DF 3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne(150h)

DF 4 : Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne(150h)

DF 5 : Contribution au développement de la dynamique familiale(150h)

DF 6 : Accompagnement social vers l’insertion(130h)

 

Formation pratique : 1155 heures

La formation pratique se déroule sous la forme de 4 stages  d’une durée cumulée de 33 semaines sur au moins deux lieux différents, dont 1 au domicile des personnes aidées.

 

CERTIFICATION :

Pour obtenir le diplôme, les candidats doivent réussir les épreuves de certification qui valident les six domaines de compétences (DC) attendus.

Chaque DC doit être validé indépendamment, sans compensation de notes.

Les centres de formation organisent en totalité la certification du DC2, du DC3 et du DC4 ainsi que la première épreuve de certification du DC1 (Analyse de situation d’accueil et d’accompagnement individuelle ou collective), l’épreuve du mémoire relevant de la responsabilité de la DREETS.

Les épreuves de certification s’organisent selon le référentiel de certification :

DC 1 : Conduite du projet d’aide à la personne => Pratique professionnelle évaluée et notée conjointement par l’établissement de formation et le site qualifiant + rédaction et soutenance d’un dossier de pratiques professionnelles

DC 2 : Communication professionnelle et travail en réseau  => Epreuve orale permettant au candidat de positionner, pour une situation donnée, le rôle du TISF par rapport à l’équipe et aux partenaires

DC 3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne => Epreuve de mise en situation pratique + au minimum une épreuve de contrôle de connaissance sous la forme de contrôle continu en cours de formation

DC 4 : Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomie des personnes dans leur vie quotidienne =>Analyse des enjeux et des moyens de l’action éducative à partir d’une situation de la vie quotidienne sous la forme d’une épreuve orale.

DC 5 : Contribution au développement de la dynamique familiale =>Analyse d’une situation en rapport avec l’enfance ou la famille sous la forme écrite.

DC 6 : Accompagnement social vers l’insertion =>A partir d’une situation d’exclusion donnée :  présentation des dispositifs et services pouvant être sollicités et proposition d’un accompagnement social adapté sous la forme écrite.

 

LIEU D’EXERCICE :

Le secteur associatif des collectivités locales sont les principaux employeurs des TISF. Si le lieu principal de leurs interventions est le domicile, celui-ci doit être compris au sens habituel de vie tels que peuvent l’être également les établissements sociaux ou médico-sociaux (foyers de l’enfance ou résidences pour personnes âgées par exemple).

ÉVOLUTION  :

Les TISF qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d’allègements ou de dispenses de formation :

  • Dispense de 2 des 4 domaines de formation préparant au Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur,
  • Allègement de 1/3 de la durée de la formation préparant au Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants,
  • Allègement de 1/3 de la durée de la formation préparant au Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé,
  • Dispense de 2 des 4 domaines de formation et allègements préparant au Diplôme d’Etat d’ Accompagnant Educatif Social.

 

TARIF ET FINANCEMENT :

Tarif adapté pour les parcours par module en fonction des dispenses.

Plusieurs modalités de financement existent. Nous contacter pour plus d’informations.

Taux de réussite aux examens

à venir

 

Taux d’insertion – situation d’emploi à 6 mois

à venir

 

Taux de satisfaction en fin de formation

à venir

Possibilité d’effectuer la formation par la VAE et en apprentissage

CONTACT :

Site Bastia

04 95 54 10 23

contact@ifrtscorse.eu

 

Site Ajaccio :

04 95 25 04 73

contact@ifrtscorse.eu

 

Site Porto-Vecchio :

04 95 20 29 39

contact@ifrtscorse.eu

 

Référent administratif :

contact@ifrtscorse.eu

 

Référent handicap :

04 95 54 10 23

referent.handicap@ifrtscorse.eu   

 

 

LIEU :

AJACCIO

BASTIA

PORTO-VECCHIO

 

DURÉE :

18 à 24 mois

950 heures d’enseignement théorique

1155 heures de formation pratique

 

Code RNCP

RNCP4503

 

DOCUMENTS A TELECHARGER :

Fiche métier

Règlement d’admission