22 Mar WE CARE
Fournir un accès à l’orientation, à la formation et à la validation de l’apprentissage non formel et informel pour les femmes migrantes travaillant dans les secteurs des soins
Contexte :
Les services de la santé sont un secteur important pour chaque pays européen. Il s’avère que les travailleurs de la santé et des services sociaux sont principalement des femmes (en 2016, elles composaient 78% de la main d’œuvre). Avec une population européenne vieillissante, la demande en soin devient très importante. De plus en plus, les femmes migrantes dans leur pays d’accueil sont entraînées dans les milieux de la santé, le plus souvent des cadres informels voire des ménages privés. Elles manquent souvent de cadres légaux, de contrats de travail les protégeant de potentiels abus et de percevoir un salaire décent.
Malheureusement, le secteur des soins lui-même ne peut pas bénéficier pleinement du travail des travailleurs immigrés souhaitant fournir des soins à domicile mais qui sont dans l’incapacité de trouver une voie légale pour entrer dans le pays ou obtenir un emploi. De nombreux migrants sont confrontés au fait que les pays d’accueil ne reconnaissent pas leur formation et leurs diplômes. Les évolutions vers la formation ou le renforcement des compétences, la validation des compétences des apprenantes informelles pour les aider à devenir des professionnelles en soins de longue durée ne sont que sporadiquement signalés.
Ces défis à l’emploi identifiés par les partenaires du projet et confirmés par le groupe d’experts du Réseau européen de politique sociale soulignent la nécessité de s’occuper du travail informel / non déclaré des femmes migrantes dans les secteurs du soin et d’ouvrir la validation et le renforcement des compétences aux apprenantes informelles pour les aider à devenir des professionnels de la santé.
Le projet WE CARE vise à répondre aux besoins et défis en concevant et en co-créant de nouvelles méthodes et outils destinés aux enseignants, conseillers et personnel d’orientation de l’éducation des adultes afin de soutenir des pratiques innovantes en matière d’orientation, de formation et de validation de l’apprentissage non formel et informel des femmes migrantes travaillant dans les secteurs des soins en Europe.
Les objectifs du projet :
Le projet WE CARE a pour but d’améliorer et renforcer le système d’éducation des adultes en proposant des approches et des contenus innovants pour donner accès à l’orientation, à la formation et à la validation de l’apprentissage non formel et informel.
Il aura un impact direct sur l’amélioration des compétences des enseignants, des conseillers, du personnel d’orientation de l’éducation des adultes et chez les femmes migrantes, en leur ouvrant de nouvelles voies de compétences et des opportunités d’emploi en tant que professionnelles en soins en Europe.
Nos productions intellectuelles :
– Identifier, modaliser, rassembler et communiquer des ressources utiles liées au soutien des femmes migrantes dans le secteur de la santé (IO1 – Bibliothèque digitale des ressources et bonnes pratiques)
– Définir et soutenir la reconnaissance des compétences et connaissances que les enseignants, les conseillers et le personnel d’orientation des adultes doivent fournir, la formation et validation et apprentissage formel et informel pour les femmes migrantes dans le secteur du soin (IO2 – Référentiel de compétences)
– Elaborer des Ressources Educatives Libres avec des concepts, des méthodologies, des approches en référence pour les professionnels (IO3 – Manuel WE CARE)
– Créer des activités pratiques, basées sur le Manuel WE CARE, pour soutenir les professeurs, conseillers et le personnel d’orientation (IO 4 – Boîte à Outil WE CARE)