Présentation du métier :
La mission du Moniteur d’Atelier (MA) est d’accompagner les situations de travail productif pour les travailleurs handicapés dans les structures adaptées. Il contribue à maintenir et à développer le niveau d’autonomie de personnes en situation de handicap.
Les activités du moniteur d’atelier s’articulent autour de trois grands axes :
- L’accompagnement des travailleurs handicapés au sein d’une équipe pluri-professionnelle,
- L’animation et l’organisation de la production de biens ou de services,
- La gestion et le développement des compétences individuelles.
Le Moniteur d’Atelier doit en permanence assurer ces trois composantes de son activité en les maintenant en équilibre, tout en tenant compte des aléas du quotidien.
Il exerce son activité dans un poste de travail le plus souvent dans le milieu protégé (ESAT, EA).
Présentation de la formation :
Les publics cibles de la formation :
- Salariés en ESAT et EA qui accompagnent les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages
- Demandeurs d’emploi ou personnes en projet de reconversion professionnelle qui souhaitent accéder au métier de moniteur d’atelier en milieu de travail protégé, dans le cadre des dispositifs prévus à cet effet
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap et/ou titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).
Prérequis et conditions d’accès à la formation :
-
- les 3 tests portant sur les écrits professionnels et l’informatique : réalisation d’un écrit, durée 90 minutes / Communication écrite en situation professionnelle + auto-évaluation informatique, durée 20 minutes
- 1 entretien de positionnement. Il permet de vérifier la motivation du moniteur d’atelier à l’entrée en formation, ainsi que les conditions de réussite de celle-ci. Par ailleurs, il permet de positionner le futur formé par rapport à la formation. Il est recommandé de débuter l’entretien par un temps de présentation du candidat, puis un échange aura lieu avec le ou les formateurs portant sur les motivations, le parcours. Au cours de cet entretien, les 3 tests de positionnement doivent faire l’objet d’un échange approfondi avec le candidat.Pas de diplôme requisPour les demandeurs d’emploi : une immersion en situation de travail de 70 heures en ESAT ou en entreprise adaptée avec évaluation de stage (contacter son référent France Travail / Cap Emploi ou Mission Locale).Pour entrer en formation les candidats devront réussir les épreuves d’admission organisées par l’établissement.Un positionnement en 2 temps
Dispenses :
Les candidats ayant un diplôme de niveau IV (Bac) ou supérieur, ou un diplôme du secteur social (ex. DEAES, DEAMP) peuvent être dispensés des tests écrits. Cependant, ils devront passer l’entretien de motivation pour être admis.
Conditions d’admission :
- Réussite des tests et entretiens de positionnement pour vérifier la faisabilité de la formation et adapter le parcours du candidat.
Objectifs :
- Développer les compétences professionnelles nécessaires pour accompagner les personnes dans un environnement de production.
- Travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires et participer à la gestion de la production et des compétences des travailleurs.
Contenu :
- Formation théorique : 441 heures, réparties en 3 blocs de compétences :
- Bloc 1 : Accompagner les personnes accueillies dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle.
- Bloc 2 : Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service.
- Bloc 3 : Gérer et développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.
- Formation pratique : 1 085 heures de stage, incluant :
- Un stage principal de 980 heures pour les demandeurs d’emploi ou les salariés en reconversion.
- Un stage court de 105 heures pour approfondir les aspects spécifiques hors employeur.
Certification :
- Les compétences sont évaluées à travers des écrits, des entretiens et des mises en situation professionnelle, en lien avec les 3 blocs de compétences.
Lieu d’exercice :
Le Moniteur d’Atelier intervient principalement dans les ESAT, les EA, et autres structures adaptées qui accueillent des travailleurs en situation de handicap.
Évolution :
Les Moniteurs d’Atelier peuvent évoluer vers des postes à responsabilité ou entamer des formations complémentaires dans le secteur médico-social.
Coût de la formation et aides financières
- Des financements sont disponibles en fonction de la situation professionnelle et du statut des candidats. Les dispositifs de financement incluent le Compte Personnel de Formation (CPF), le Contrat d’apprentissage, le CPF Projet de Transition Professionnelle (CPF-PTP), le Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP), le Congé de Formation Professionnelle (CFP), ainsi que le plan de développement des compétences de l’employeur.
- La formation peut également être prise en charge pour les demandeurs d’emploi dans le cadre de financements régionaux ou par des organismes tels que l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap.
Pour plus d’informations sur les financements, rendez-vous sur [Mon Compte Formation] (https://www.moncompteformation.gouv.fr/).
Et après la formation ?
Que fait le titulaire de cette formation ?
Le titulaire du TC Moniteur d’Atelier en Milieu de Travail Protégé exerce son métier auprès d’adultes en situation de handicap, principalement dans les Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) et les Entreprises Adaptées (EA).
Emplois accessibles
Les moniteurs d’atelier exercent principalement au sein de deux types de structures : les ESAT (établissements et services d’aide par le travail) et les EA (entreprises adaptées). Les moniteurs d’atelier peuvent également être recrutés par tout établissement recevant des adultes handicapés ou en difficultés d’insertion sociale/professionnelle.
Poursuite d’études
Il est possible d’évoluer au sein de la hiérarchie de la structure pour laquelle les moniteurs d’atelier travaillent. Il sera notamment possible de devenir chef d’atelier et par là même chef d’équipe. Les postes d’éducateur spécialisé peuvent aussi être une voie d’évolution professionnelle. Il faudra se diriger vers une formation D’Éducateur Spécialisé.