Pourquoi ce projet?

L’agence Frontex estime que 503.000 migrants sont entrés dans l’UE en 2016. Si nous faisons abstraction des opinions publiques divergents sur ce phénomène au sein de l’Union Européenne, les migrants peuvent contribuer à l’économie de leur pays d’accueil, pourvu que les systèmes d’accompagnement et d’insertion (et en particulier des migrants moins qualifiés) soient adaptés. La stratégie Europe 2020 a identifié l’insertion professionnelle des migrants dans les pays d’accueil de l’UE comme une question centrale. Il y a en effet un besoin immédiat d’identifier efficacement les filières de l’Enseignement et la Formation Professionnels (EFP) qui correspondent aux attentes des migrants et aux besoins économiques des pays d’accueil.

Les objectifs du projet

Ensemble a pour objectif de développer un outil permettant aux migrants d’auto-évaluer leur niveau de compétences, pour faciliter leur insertion professionnelle dans trois secteurs clés : la restauration, l’aide à la personne, le bâtiment.
Pour cela, les partenaires d’ensemble s’engagent à développer et à tester un mécanisme d’apprentissage non-formel et informel adapté aux besoins des formateurs et des migrants. Cette méthode innovante sera accessible sur une Plateforme de Ressources Educatives Libres et elle contribuera à surmonter les problèmes d’intégration des migrants (ex. barrière de la langue, incompréhension interculturelle, …).

Les résultats attendus

Le projet ensemble contribuera à améliorer la qualité de l’Enseignement et de la Formation Professionnelle (EFP) et favorisera l’insertion sociale et professionnelle des migrants. La méthode pédagogique et les outils développés dans ensemble bénéficieront dans un premier temps aux professionnels de l’EFP et aux migrants récemment arrivés en France, en Belgique, en Italie, en Espagne et en Macédoine. Puis cette méthode innovante sera diffusée dans l’ensemble de l’Union Européenne.
Les groupes cibles

100 formateurs travaillant dans  des organismes de la formation professionnelle
100 migrants peu qualifiés / ressortissants hors zone UE. Ces migrants sont âgés de 18 à 55 ans et sont arrivés dans l’UE depuis moins d’un an. Les partenaires ont développé une typologie établissant des profils spécifiques des migrants bénéficiaires :

– Jeunes migrants de 18-25 ans pas encore entrés dans le marché du travail

– Personnes ayant déjà travaillé dans leur pays d’origine (26-45 ans)

– Personnes ayant une longue expérience professionnelle (45 ans et +)

Nos productions intellectuelles :

Une plateforme de Ressources Educatives Libres

Une enquête de terrain réalisée auprès de 150 formateurs de la filière de formation professionnelle et de 100 migrants

Un mécanisme d’apprentissage non-formel et informel innovant adapté aux besoins et testé par nos publics cibles

Un manuel d’utilisation  du mécanisme d’apprentissage non formel et informel ENSEMBLE

—————————————————————————————————————————————-
Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site internet du projet www.projectensemble.eu

Pour télécharger le flyer du projet, cliquez ICI 
Erasmus-Plus

Ce projet a été finance avec le soutien de la Commission Européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission se dégage de toute responsabilité pour l’utilisation qui peut être faite des informations contenues dans cette publication