Conférence du Professeur Gaillard qui se déroulera le lundi 10 avril 2017 à 18h00 à l’Hôtel du Département de Haute-Corse. (Entrée gratuite).

Nous et nos enfants mutants : quatorze problèmes qui peuvent être autant de solutions pour restaurer nos compétences éducatives.

Les parents d’aujourd’hui sont des parents inquiets. Le problème est qu’un parent inquiet est un parent inquiétant ! Ceux que Jean-Paul Gaillard reçoit quotidiennement à sa consultation doutent en permanence de leurs compétences éducatives, au point qu’ils ne savent plus dire simplement « non » à leurs bambins. Il est vrai que la mutation sociétale en cours a changé la donne : les repères éducatifs que nous avons hérités de nos parents sont attaquées par les modes d’être et de se comporter des enfants et des adolescents d’aujourd’hui. Nos modèles éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques se montrent insuffisants, voire contreproductifs, en termes de compréhension et aussi et surtout en termes d’action.
Et si, depuis près de 15 ans, les enseignants, les éducateurs et les psys se plaignent de l’incompétence croissante des parents qui ne savent plus éduquer leurs enfants, de ces pères et mères qui ne savent plus exercer l’autorité, Il n’en est pas moins clair qu’ils partagent les mêmes difficultés.

Aff_Conf-Gaillard-page-001