LE PROGRAMME

Objectives

Le partenariat travaillera sur deux volets novateurs:

•D’une part, aider les jeunes à découvrir qu’il est possible d’utiliser les TICS et les réseaux en ligne d’une façon différente en trouvant sur la toile également des personnes ressources prêtes à les écouter et à les accompagner.

•D’autre part, former les professionnels à rencontrer les jeunes dans un autre environnement que « dans la rue ».

Contexte

Le décrochage scolaire a été identifié par la Commission européenne comme un défi important pour de nombreux Etats membres de l’UE. Ce phénomène est associé à un chômage élevé des jeunes, à un manque de compétences liées à l’emploi et à un large éventail d’autres problèmes sociaux. Il y a une multitude de raisons pour lesquelles certains jeunes abandonnent prématurément l’éducation et la formation: problèmes personnels ou familiaux, des difficultés d’apprentissage, ou d’une situation socio-économique fragile.

Le projet TICS est basé sur l’idée que les professionnels travaillant auprès des jeunes en situation de décrochage scolaire, de vulnérabilité sur le marché du travail, économique et sociale (travailleurs sociaux, experts en orientation / insertion, formateurs ..) peuvent jouer un rôle clé dans les mesures de prévention , l’intervention et la remédiation du décrochage scolaire.

Le partenariat, composé de 7 organisations provenant de 6 pays membres (Portugal, France, Italie, Belgique, Pays-Bas, Slovaquie) propose d’outiller ces professionnels grâce à de nouvelles technologies de communication et d’information, pour mieux écouter accompagner, communiquer avec des jeunes qui sont moins nombreux dans la rue et de plus en plus sur la toile, toujours connectés, toujours visibles.

Le projet TICS s’intéresse au rôle des TICS dans l’accompagnement socio-éducatif des jeunes et au concept « d’éducateur numérique » analysant les possibilités que les nouvelles technologies offrent pour lutter contre le décrochage scolaire.

Les résultats

Les productions intellectuelles développées par le partenariat seront:

•Perceptions et pratiques de consommation des jeunes natifs numériques

•La mallette « Jeune numérique »: mallette d’outils pour sensibiliser les jeunes aux risques des addictions numériques

•Usages socio-éducatifs des technologies de l’information et de la communication

•La mallette « Accompagner par le numérique, c’est possible »: outils de sensibilisation et propositions pour une meilleure prise en compte des TICS dans l’accompagnement des jeunes décrocheurs

•Site Internet du projet et communauté virtuelle pour communication à double sens et action

•Kit pédagogique: TIC dans l’accompagnement socio-éducatif pour combattre le décrochage scolaire