L’IFRTS co-anime et co-gère le centre de ressources et de documentation A RETA sur les thématiques liées au champ social, médico-social et sanitaire. A RETA est un outil qui permet la capitalisation, la valorisation et le développement des productions de recherche dans ces domaines par le biais d’une articulation au niveau régional avec les intervenants spécialistes de ces sujets.
A RETA fonctionne sur la base de groupes de projet constitués de chercheurs, d’experts, de personnes qualifiées appartenant aux organismes partenaires (université, centres hospitaliers, centres de formation, établissements et organisations professionnelles du secteur, …). Le rôle du centre de ressources et de documentation est aussi d’avoir une activité de diffusion et d’être ouvert à des collaborations extérieures (individuelles, institutionnelles et internationales). Sa méthodologie s’élabore à travers une collaboration active avec des projets de recherche qui auront à terme un impact sur les pratiques professionnelles ; il structure les échanges, crée et développe des liens entre la formation et la recherche.
Les apprenants peuvent s’y auto-former selon des modalités diverses (seul, en groupe, avec la présence de formateurs ou non) ; par le biais de divers outils (documentation générale et technique, abonnement à plusieurs ressources spécialisées : CAIRN, Universalis, etc., ressources dématérialisées : plateforme « Campus IFRTS », outils pédagogiques) ; et l’organisation de séminaires, de journées thématiques et d’une université d’été. A RETA est également un lieu d’échanges, d’exposition, de documentation, d’information, d’orientation. Il permet aux étudiants et aux professionnels de travailler en toute autonomie et d’évaluer personnellement l’acquisition des savoirs relatifs à leur parcours.
L’IFRTS travaille en partenariat avec des institutions et associations basées en Corse et en Région PACA, au niveau national et européen, afin de recenser les ressources existantes, les diffuser et organiser des séminaires et des journées thématiques d’échanges de pratiques qui donnent lieu à la constitution de groupes de travail. Ce pôle d’étude et de recherche du secteur sanitaire, social et médico-social est ouvert aux professionnels, aux bénéficiaires et aux étudiants. Son contenu est régulièrement enrichi par les séminaires, journées d’études et Universités été qu’il organise.
Repérer et organiser les informations concernant toutes les productions et les différents organismes de type recherche en action et travail social, sanitaire et médico-social en région corse et au-delà.
Diffuser et animer l’information auprès des acteurs et des usagers :
« Responsabilité professionnelles des travailleurs sociaux » – en partenariat avec la MAIF Bastia ;
« Nous et nos enfants mutants, Restaurer nos compétences éducatives – JP Gaillard » – avec la CdC, la CAF, la PJJ, la MECS A Scalinata, la MAIF, etc. ;
« Intégration et diversité » – Séminaire transnational réalisé avec la FALEP 2B, Sud Concept, la ville de Bastia, le programme européen Erasmus + ;
« Responsabilité dans le travail social : une question complexe » – avec la MAIF, la CdC, la FALEP, Fraternité du Partage, la ville d’Ajaccio, etc.
Chaque journée d’étude possède une thématique spécifique, et est animée par des experts, des universitaires et des chercheurs. Les Journées d’études sont ouvertes aux étudiants du travail social, sanitaire et médico-social, enseignants, chercheurs, professionnels et institutionnels du secteur.
Quelques exemples de Journées d’études et de contenus de l’Université d’été A RETA :
Les abonnements disponibles au sein de l’IFRTS
• Cairn
• Universalis
• Unaforis
• Le JAS
• Santé et Travail