LE METIER
L’assistant familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le président du conseil général après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis.
En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le fondement de la profession d’assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.
Le travail de l’assistant familial s’inscrit dans un projet éducatif global qui nécessite un ensemble d’interventions psycho-socio-éducatives spécifique à chaque enfant, adolescent ou jeune majeur. En conséquence, l’assistant familial fait partie de l’équipe pluridisciplinaire d’accueil familial permanent et à ce titre participe aux réunions d’évaluation et/ou de synthèse sur la situation du ou des enfants accueillis.
Ainsi cette profession participe à la prise en charge des conséquences des troubles de la parentalité pour l’enfant et à la prévention de leur répétition. Elle contribue également à la lutte contre les exclusions dont peuvent être victimes les personnes ayant souffert de troubles importants durant l’enfance.
L’assistant familial exerce les fonctions suivantes :
LIEU D’EXERCICE
LA CERTIFICATION
Le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF) atteste les compétences nécessaires pour accueillir de manière permanente à son domicile et dans sa famille des mineurs ou des jeunes majeurs dans le cadre de l’aide sociale ou d’un placement judiciaire.
Les compétences sont regroupées en trois domaines de compétences :
La certification comprend :
Le diplôme d’Etat d’assistant familial est accessible soit :
CONDITIONS D’ACCES A LA FORMATION
La formation n’est accessible qu’aux personnes ayant effectué le stage préparatoire à l’accueil d’enfant d’une durée de 60 heures, organisé par l’employeur, dans les deux mois qui précèdent l’accueil du premier enfant confié à un assistant familial au titre du premier contrat de travail suivant son agrément.
La formation de 240 heures, est dispensée en alternance sur une amplitude de 18 à 24 mois. Elle se décompose en trois domaines de formation.
Sont dispensés de suivre la formation les assistants familiaux titulaires d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé ou de puéricultrice.
L’entrée en formation ne fait l’objet d’aucune épreuve de sélection mais l’admission résulte de l’examen du dossier par une commission d’admission.
La formation
La formation préparant au diplôme d’Etat d’assistant familial est dispensée en alternance et organisée sur une amplitude de 18 à 24 mois. La formation comporte 240 heures de formation théorique. Elle se décompose en trois domaines de compétence :
CERTIFICATEUR : Ministère chargé des Affaires Sociale – Directeur Régional de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale
NIVEAU : V
DOMAINE D’ACTIVITE : 332 Travail social
TEXTES DE REFERENCE :
Décret n° 2005-1772 du 30 décembre 2005 relatif à la formation des assistants familiaux et instituant le diplôme d’Etat d’assistant familial
Arrêté du 14 mars 2006 relatif au diplôme d’Etat d’assistant familial
Circulaire DGAS/SD4A/SD2B/2006/303 du 5 juillet 2006 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du diplôme d’Etat d’assistant familial
La rentrée 2024 de l'IFRTS Corse et de son CFA U LIGAME s'organisera comme suit :
Pour les étudiants des promotions 2021-2024 (Éducateur de Jeunes Enfants en CFA), la rentrée se fera le 16/09/2024 de 10h00 à 12h00.
Pour les étudiants des promotions 2022-2025, à savoir Éducateur Spécialisé, Assistant de Service Social et Éducateur de Jeunes Enfants, la reprise des cours se fera le 09/09/2024 de 10h00 à 12h00.
Pour les étudiants des promotions 2023-2026, à savoir :
Pour les étudiants des promotions 2024-2027, la rentrée administrative se fera le 16/09/2024 comme suit :
L'après-midi, de 14h00 à 16h00, sera consacrée à la présentation des formations et aux modalités de mise en œuvre.
Le début des cours se fera le 17 septembre à 9h00.
Important Rappel : Les inscriptions ne seront validées que si le dossier est retourné complet avec l'ensemble des pièces demandées.