L’IFRTS, Institut de Formation et Recherche en Travail Social, Médico-Social et Sanitaire est une association de loi 1901 créée en 2014.
Centre de formation professionnelle initiale, continue et en alternance, cet établissement d’enseignement supérieur délivre des diplômes de type Master I et II en travail social ainsi que des diplômes en intervention sociale et en animation socio-culturelle.
Habilité par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), le Rectorat et agréé par la Collectivité de Corse pour organiser des formations, l’IFRTS fonctionne en accord avec les méthodes territorialisées d’intervention sociale collective telles que le développement social local ou l’intervention sociale d’intérêt collectif.
Dans la continuité de ses missions et de ses orientations ainsi qu’en référence à ses statuts, l’IFRTS Corse a souhaité mettre à profit et optimiser au mieux son expertise, son partenariat, son réseau et ses moyens par la création d’un Centre de Formation d’Apprentis des Métiers du social et du médico-social en région Corse ; U LIGAME.
Le CFA U LIGAME voit le jour en octobre 2020. Il s’inscrit dans le cadre du droit à l’éducation pour tous, de la réglementation de l’apprentissage : dans le cadre de la loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018 des dispositions légales applicables aux centres de formation d’apprentis.
Le CFA cible en priorité :
Le CFA est composé d’une équipe pluriprofessionnelle qui accompagne et guide les apprentis tout au long de leur formation.
Le rôle du CFA est de proposer aux apprentis une formation théorique, complétant la formation pratique reçue en entreprise. Le CFA joue donc un rôle essentiel et indispensable pour les jeunes demandeurs dans leur choix d’une formation par l’apprentissage.
Le CFA accompagne quotidiennement ses alternants tout au long de leur formation en leur fournissant un livret d’apprentissage ainsi qu’un document de liaison. Ces pièces lui permettent de faire le lien entre sa formation pratique en entreprise et sa formation générale et technologique au CFA, et également à faire le point sur l’acquisition de ses connaissances et compétences.
Les apprenti(e)s du CFA seront accueillies pour suivre leur formation :
Route de Ville
Couvent des Capanelle
20200 BASTIA
Rue Louis Nyer
Immeuble Le Pélican Bât A1
20090 AJACCIO
Avec des possibilités de regroupement et de suivi :
Chemin d’Agnarella
20213 PORTO-VECCHIO
Choisir la voie de l’apprentissage aux des métiers du social, médico-social et sanitaire c’est avant tout, choisir d’apprendre un métier par le biais de l’alternance en périodes pratiques en entreprise et en périodes de formation en centre, avec pour finalité l’obtention d’un diplôme reconnu. L’alternance permet l’entrée dans le monde du travail et l’opportunité unique de bénéficier d’un accompagnement et d’une expérience de qualité dans le secteur du social, médico-social et sanitaire.
Tout savoir sur l’handicap en alternance pour la rentrée 2021 :
Chiffres DEME sur l’année 2023
10
85% se disent satisfaits ou très satisfaits
75%
100%
Chiffres DEASS sur l’année 2023
1
100% se disent satisfaits ou très satisfaits
100%
À venir
CFA U LIGAME s’engage à mettre à disposition ces indicateurs sur le site de diffusion www.inserjeunes.education.gouv.fr/diffusion/accueil