Des compétences multiples
Situé dans l’aire méditerranéenne et héritier de l’histoire de la Corse dont la position géographique a de tous temps favorisé les échanges et migrations, l’Institut de Formation et Recherche en Travail Social, Médico-Social et Sanitaire (IFRTS) est ainsi naturellement inscrit dans une dynamique de partage et d’ouverture à l’altérité, comme l’a si bien évoqué Fernand Braudel 1.
L’Institut est un organisme de formation supérieure dans le secteur social, médico-social et sanitaire. Il est habilité par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES), la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), le Rectorat et agréé par la Collectivité de Corse pour organiser des formations. Association loi 1901, il est composé d’un centre de formation professionnelle initiale, continue et en alternance ayant rang d’établissement d’enseignement supérieur délivrant des diplômes de type Master I et II en travail social. Il délivre également d’autres diplômes en intervention sociale et en animation socio-culturelle.
L’Institut fonctionne en accord avec les méthodes territorialisées d’intervention sociale collective, telles que le développement social local ou l’intervention sociale d’intérêt collectif.
Fort de son expérience, l’IFRTS a développé des outils spécifiques afin de répondre au mieux aux exigences des publics sollicitant l’Institut. Son implantation sur l’ensemble du territoire insulaire correspond aux besoins de formation dans le champ du social, médico-social et sanitaire, avec des sites à Bastia, Ajaccio et Porto-Vecchio.
L’Institut est aussi un bureau d’études spécialisé dans le domaine du développement social et de l’intervention sociale. Il intervient auprès de collectivités ou bien d’organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) dans le cadre de missions d’appui, d’expertises et de prestations de conseils.
(1) « Qu’est-ce que la Méditerranée ? Mille choses à la fois, non pas un paysage, mais d’innombrables paysages, non pas une mer, mais une succession de mers, non pas une civilisation, mais des civilisations entassées les unes sur les autres. » Fernand Braudel, La Méditerranée, Paris : Editions Arts et métiers graphiques, 1977, p.8