« InterHealth – Les compétences interculturelles chez les professionnels de santé – est un projet développé au sein de partenariats stratégiques pour l’éducation et la formation des professionnels, cofinancé par le programme Erasmus + de la Commission européenne. »

Ce projet vise à renforcer les compétences interculturelles des professionnels de santé en Europe, par le biais d’une formation non formelle. L’objectif principal est de fournir une qualité supérieure à la fois des services médicaux et des soins prodigués. La formation sur mesure développée dans le cadre du projet vise à répondre aux besoins des bénéficiaires finaux, c’est à dire les populations ayant des origines culturelles différentes : les migrants, les réfugiés ainsi que les autres minorités.

Les quatre partenaires européens (Autrichiens, Français, Grecques et Espagnols) du projet Interhealth ont développé un programme de formation dont la méthode éducative non formelle pourrait être combinée avec une éducation formelle reçue par les professionnelles de santé, améliorant par la même la qualité des soins prodigués dans chacun des pays européens.

Le programme de formation porte sur les quatre thèmes suivants :

  •  Compétences interreligieuses,
  •  Conseil et communication interculturel,
  •  Conscience de soi le professionnel de santé,
  •  Gestion de la dimension interculturelle dans le secteur de la santé.

Pour lire l’intégralité du programme de formation, cliquez ici

 

Erasmus-Plus