Le CAP Petite Enfance se destine aux personnes qui aiment travailler au contact d’enfants en bas-âge. C’est une formation qui se prépare en deux ans et qui ne requière qu’un niveau 3ème.

Le CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle de la Petite Enfance) est un diplôme d’État qui a pour mission de former les futurs professionnels de l’accueil et de la garde de jeunes enfants dont l’âge va des premiers mois de la vie à 6 ans. À l’issue de leurs deux années d’études, les étudiants ont l’examen du CAP à passer. Cet examen est organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale.
Le titulaire du CAP Petite enfance peut aussi bien exercer en structure collective (crèche, halte-garderie, centres de loisirs sans hébergement…) ou bien à domicile.

Le CAP Petite Enfance donne accès à divers postes, selon si l’on opte pour une structure d’accueil ou un emploi en milieu familial par exemple.
Les activités divergent, et si la fonction reste identique (accueillir et assurer la garde d’enfants), il peut s’agir d’aider les plus petits dans la toilette, l’habillage, les repas, mais aussi de les accompagner vers l’autonomie et la socialisation en organisant des activités d’éveils, d’épauler les parents dans leur rôle éducatif…
Lieux d’activités
Les détenteurs du diplôme CAP Petite Enfance peuvent être amenés à évoluer dans plusieurs structures. Ecole maternelle, crèche collective, garderie périscolaire, halte-garderie, centre de vacances sont autant de lieux accueillant les équipes pluridisciplinaires  qu’intégreront les nouveaux professionnels. Certains travaillent au domicile des parents, au sein de crèches familiales ou bien chez eux.