BASTIA à partir du 14/09/2020

– DOSSIER D’INSCRIPTION DISPONIBLE À TÉLÉCHARGER => 📂

LA FORMATION

Le diplôme d’éducateur spécialisé (DEES) forme des professionnels capables de développer chez une personne handicapée ou inadaptée, sa capacité à se prendre en charge.
En institution ou en milieu ouvert, l’éducateur(rice) spécialisé(e) accomplit un travail d’accompagnement autour d’activités ancrées dans le quotidien. Il favorise ainsi l’intégration sociale des personnes en leur donnant des points de repère (vie en collectivité, règles d’hygiène et d’alimentation) et en leur apprenant à s’ouvrir aux autres. Il est responsable de l’élaboration, de la mise en oeuvre et du suivi de projets mobilisant une grande variété de professionnels (médecins, psychologues, enseignants, assistants de service social).
Le Diplôme d’état est désormais reconnu de niveau II (bac + 3), confère le grade de licence et s’obtient par validation de 180 ects.

CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION

Peuvent se présenter aux épreuves d’admission les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :

– Être titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation.
– Être titulaire de l’un des titres admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la poursuite des études dans les universités.
– Être titulaire d’un diplôme au moins de niveau IV, délivré par l’état et visé à l’article l 451-1 du code de l’action sociale et des familles.
– Être titulaire d’un diplôme du secteur paramédical délivré par l’état, homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles à un niveau au moins égal au niveau IV de la convention interministérielle des niveaux de formations.

Modalités de financement possibles

-Etudiant

Possibilité de financement par la Collectivité De Corse, ouverte aux personnes en continuité de parcours scolaire. Les candidats relevant de ce statut sont soumis à une sélection par quota.

-Salarié

Formation ouverte aux personnes salariées dont l’employeur ou un organisme paritaire (OPCO, FONGECIF) finance l’intégralité du coût de la formation.

-Demandeur d’emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent mobiliser leur Compte de Formation pour l’aide au financement. Pour plus d’informations, cliquer ici

La sélection

Pour intégrer la formation au DEASS, les candidats doivent :

Continuité de parcours scolaire/formation (lycéens, étudiants en réorientation de formation):

Inscription sur le site www.parcoursup.fr

Pour les demandeurs d’emploi et les candidats en situation d’emploi :

La sélection est constituée de deux épreuves, la note obtenue à la première, « Epreuve d’admissibilité », conditionne la présentation à la seconde, « Epreuve d’admission ». Chaque épreuve donne lieu à une évaluation sur une échelle de 0 à 20.