Du 09/01/2017 au 30/05/2017 à Bastia

LE METIER D’AIDE-SOIGNANT(E)
Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant(e) s’occupe de l’hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s’habiller. Certains malades doivent rester à jeun avant une opération, d’autres suivent un régime particulier. Il vérifie donc les consignes avant de préparer les chariots de repas.
L’aide-soignant(e) accompagne dans leurs déplacements les personnes privées d’autonomie. Il les aide à s’asseoir, à se nourrir, à sortir de leur lit. Son travail s’étend à certaines tâches d’entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.
Contrairement à l’infirmier, l’aide-soignant(e) ne donne pas de médicaments et n’effectue pas de soins médicaux. Installer une perfusion, par exemple, ne rentre pas dans ses attributions. En revanche, il participe à d’autres soins comme le changement de certains pansements et, est capable de mesurer les paramètres vitaux (pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations … ) en utilisant des outils spécifiques.

Compétences requises

  • Aider physiquement le patient : le travail d’aide-soignant(e) requiert résistance, force physique et délicatesse. Pour aider un malade à se repositionner dans son lit, pour l’aider à se lever ou à se déplacer, lorsqu’il est très affaibli ou sous perfusion, par exemple.
  • Communiquer et écouter : touver les mots justes pour apaiser un malade angoissé avant une intervention chirurgicale, pour persuader un enfant de s’alimenter ou pour informer ses collègues… la capacité à communiquer de l’aide-soignant(e) est primordiale. Sans oublier une bonne dose de patience, de tact et un certain sens de l’écoute.
  • Se montrer disponible : l’aide-soignant(e) sait se rendre disponible et faire preuve d’initiative tout en s’impliquant dans un travail d’équipe. Souvent confronté à des personnes en souffrance, il doit aussi être doté d’un solide équilibre psychologique.
Partagez
Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn