S’approprier les pré-requis indispensables pour réussir dans des études sociales de niveau III et préparer les concours d’entrée aux écoles d’Assistant de service social, d’Éducateur spécialisé, de Moniteur Éducateur, d’Éducateur de Jeunes Enfants.

Concours travail social (IV et III)

Si vous êtes intéressé et pour toutes informations complémentaires merci de télécharger et transmettre le formulaire ci-après. 

-> FICHE INSCRIPTION PREPA TS 2017 IFRTS

LA FORMATION

L’objectif est de conforter le choix d’orientation ou d’en vérifier la solidité grâce à une meilleure connaissance du champ professionnel, des contenus ou conditions de formation, et de favoriser l’acquisition de divers pré-requis optimisant les chances de réussite des candidats.

La formation comporte des enseignements en institut de formation et un stage de découverte et observation du milieu professionnel.
L’enseignement en institut de formation comprend:

  • Epreuve d’admissibilité
  • Culture générale : grands thèmes sanitaires et sociaux.
    • Méthodologie : expression écrite, compréhension des textes, argumentation
    • Tests psychotechniques, d’aptitudes
    • Concours blancs
  • Epreuve d’admission
    • Connaissance du métier et ses missions
    • Entraînement oraux en groupes et individuels
    • Travail sur les motivations et le projet professionnel
    • Thèmes sanitaires et sociaux
  • Stage d’observation permettant de :
    • Se rendre compte des réalités du terrain,
    • D’être capable d’argumenter sur des sujets professionnels lors de l’entretien
    • Travailler sur les représentations de la profession et du projet professionnel.

LES CONCOURS

  • MONITEUR ÉDUCATEUR

    Le Moniteur Educateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles. Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
    Le moniteur éducateur exerce les fonctions suivantes :
    – Il exerce une relation éducative au sein d’un espace collectif
    – Il anime et organise la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration
    – Il participe au dispositif institutionnel.

    Concours DEME

    Aucune condition de diplôme n’est exigée.
    MAIS si vous n’avez pas un des diplômes suivants:
    – Diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau IV;
    – Diplôme d’État d’Aide Médico-Psychologique, diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (ou mention complémentaire aide à domicile), diplôme d’État d’Assistant Familial, diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familial;
    – Baccalauréat ou équivalent
    – Epreuve DRASS de niveau III
    vous devrez passer une épreuve d’admission.

    Son contenu :

    – Une épreuve écrite d’admissibilité
    – Une épreuve orale

  • ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ

    L’éducateur Spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques d’action collective en direction des groupes et des territoires.
    Son intervention, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, s’effectue conformément au projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans un contexte institutionnel ou un territoire.
    L’éducateur spécialisé est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.

    L’éducateur spécialisé exerce les fonctions suivantes :
    – Il établit une relation, un diagnostic éducatif
    – Il assure un accompagnement éducatif de la personne ou du groupe
    – Il conçoit et conduit une action socio-éducative au sein d’une équipe
    – Il construit un cadre d’analyse et une expertise des pratiques éducatives et sociales.

    Concours DEES

    Peuvent se présenter aux épreuves d’admission à la formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes:
    • Avoir le bac ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation;
    • Etre titulaire d’un des examens spéciaux d’entrée dans les universités (ex.: le DAEU diplôme d’accès aux études universitaires);
    • Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire des certifications professionnelles au moins de niveau IV;
    • Etre titulaire du diplôme d’état d’aide médico-psychologique ou du diplôme d’auxiliaire de vie sociale, et avoir une expérience professionnelle dans ces métiers de 5 ans;
    • Avoir réussi, pour ceux qui n’ont pas les conditions de diplôme requis, l’examen de niveau organisé par la DRJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).

    Son contenu:
    – Une épreuve écrite d’admissibilité
    – Une épreuve orale

  • ÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS

    L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale.

    L’éducateur de jeunes enfants exerce les fonctions suivantes :
    – Il établit une relation, élabore et met en œuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant
    – Il établit une relation, élabore et met en œuvre le projet éducatif en coopération avec les parents
    – Il conçoit et conduit l’action éducative au sein d’une équipe pluri-professionnelle
    – Il élabore l’action éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels, partenariaux et les politiques de la famille et de l’enfance véhicule …

    Concours DEEJE

    Peuvent se présenter aux épreuves d’admission à la formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes:
    • Etre titulaire du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation,
    • Etre titulaire de l’un des titres admis réglementairement en dispense du baccalauréat pour la suite des études dans les universités,
    • Etre titulaire du diplôme d’accès aux études universitaires ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation,
    • Etre titulaire d’un diplôme au moins de niveau iv, délivré par l’etat et visé à l’article l. 451-1 du code de l’action sociale et des familles,
    • Etre titulaire d’un diplôme du secteur paramédical délivré par l’etat, homologué ou enregistré au répertoire national des certifications professionnelles à un niveau au moins égal au niveau iv de la convention interministérielle des niveaux de formation,
    • Avoir passé avec succès les épreuves de l’examen de niveau défini par l’arrêté du 11 septembre 1995 susvisé,
    • Etre titulaire du diplôme professionnel d’auxiliaire de puériculture, du certificat d’aptitude professionnelle  » petite enfance « , du certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique ou du diplôme d’etat d’auxiliaire de vie sociale et justifier de trois ans d’expérience dans le champ de la petite enfance.
    • Avoir passé avec succès l’examen de niveau permettant l’accès aux formations d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants organisé par la direction régionale de la jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

    Son contenu :
    – Une épreuve écrite d’admissibilité
    – Une épreuve orale

  • ASSISTANT DE SERVICE SOCIAL

    L’assistant de service social mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles.
    Dans le respect d’une démarche éthique et déontologique et dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant de service social élabore un diagnostic social et un plan d’intervention avec la participation des intéressés.

    L’assistant de service social exerce les fonctions suivantes :
    – Accueil/ Evaluation/Information /Orientation
    – Accompagnement social
    – Médiation
    – Veille sociale/ Expertise/Formation
    – Conduite de projets/Travail avec les groupes
    – Travail en réseau

    Concours DEASS

    Peuvent se présenter aux épreuves d’admission à la formation les candidats remplissant au moins une des conditions suivantes :
    Soit :
    • Le baccalauréat ou un diplôme équivalent ;
    • Etre élève en terminale, l’entrée en formation étant soumise à la réussite au bac ;
    • Etre titulaire du daeu (diplôme d’accès aux études universitaires) ;
    • Avoir un diplôme du secteur paramédical ou social au moins de niveau iv délivré par l’etat ;
    • Avoir réussi, pour ceux qui n’ont pas les conditions de diplôme requis , l’examen de niveau organisé par la drjscs ( Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale).

    Son contenu:
    – Une épreuve écrite d’admissibilité
    – Une épreuve orale

Partagez
Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn