DIPLÔME D’ÉTAT D’ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ

DIPLÔME D’ÉTAT ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ

Pour des plus amples renseignements, appelez le 04 95 54 10 23
Secrétariat – IFRTS
Imm. Loumaland
2 Chemin de l’Annonciade
20200 Bastia

LE MÉTIER

L’éducateur spécialisé, dans le cadre des politiques partenariales de prévention, de protection et d’insertion, aide au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne ainsi qu’à la mise en œuvre de pratiques d’action collective en direction des groupes et des territoires.

Son intervention, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, s’effectue conformément au projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction des champs de compétences qui sont les leurs dans un contexte institutionnel ou un territoire.

L’éducateur spécialisé est impliqué dans une relation socio-éducative de proximité inscrite dans une temporalité. Il aide et accompagne des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion.

Pour ce faire, il établit une relation de confiance avec la personne ou le groupe accompagné et élabore son intervention en fonction de son histoire et de ses potentialités psychologiques, physiques, affectives, cognitives, sociales et culturelle.

L’éducateur spécialisé a un degré d’autonomie et de responsabilité dans ses actes professionnels le mettant en capacité de concevoir, conduire, évaluer des projets personnalisés ou adaptés à des populations identifiées. Il est en mesure de participer à une coordination fonctionnelle dans une équipe et de contribuer à la formation professionnelle d’autres intervenants.

L’éducateur spécialisé développe une fonction de veille et d’expertise qui le conduit à être interlocuteur et force de propositions pour l’analyse des besoins et la définition des orientations des politiques sociales ou éducatives des institutions qui l’emploient. Il est en capacité de s’engager dans des dynamiques institutionnelles, inter institutionnelles et partenariales.

L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels il travaille soient considérés dans leurs droits, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et soient soutenus dans le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans leur milieu de vie.

CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION

Les candidats qui souhaitent suivre la formation préparant au diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé doivent être titulaires, soit:

  • Du baccalauréat ou justifier de sa possession lors de l’entrée en formation ;
  • De l’un des examens spéciaux d’entrée dans les universités ;
  • D’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au niveau IV du RNCP ;
  • Du DEAMP ou du DEAVS et avoir exercé 5 ans dans l’emploi correspondant.

Les candidats n’ayant aucun des diplômes demandés peuvent néanmoins se présenter aux épreuves d’admission à condition d’avoir réussi l’examen de niveau organisé par la DRJSCS.
Dans tous les cas, les candidats devront réussir les épreuves d’admission organisées par chaque établissement de formation.

LA FORMATION

La formation d’éducateur spécialisé vise à développer des savoirs théoriques, procéduraux, pratiques et des savoir-faire par :
– L’acquisition de connaissances des problèmes sociaux et des populations,
– La connaissance du contexte économique et social, de son évolution, des cadres juridiques, politiques et administratifs de l’intervention,
– L’acquisition des méthodologies et techniques d’analyse et d’intervention,
– L’appropriation d’une démarche éthique.

Cette formation en alternance se caractérise également par sa transversalité : la plupart des enseignements disciplinaires sont réalisés en commun avec les autres filières principales (assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, et moniteur-éducateur).

La formation, suivie en alternance, sur une durée de 3 ans comprend 1450 heures de formation théorique et 60 semaines de stage pratique.

La formation théorique se compose de 4 domaines de compétences :
DC1 :   Accompagnement social et éducatif spécialisé
DC2 :   Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
DC3 :   Communication professionnelle en travail social
DC4 :   Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter institutionnelles

La formation pratique se déroule sous la forme de 3 stages minimum sur une durée de 15 mois.

LA CERTIFICATION

L’examen final est organisé en 4 compétences liées aux 4 domaines de formation. Les épreuves de certification sont pour partie en contrôle continue et en centre d’examen. La moyenne doit être obtenue à chacune des compétences. Pas de compensation entre elles.

Le diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé est accessible soit:

  • par la formation,
  • par la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.).
CERTIFICATEUR :
Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche,  Ministère sociale – Recteur d’académie

NIVEAU : III

DOMAINE D’ACTIVITE : 332 Travail social

TEXTES DE REFERENCE : Décret N°2007-899 du 15 mai 2007
Arrêté du 20 juin 2007 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé

Partagez
Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn