Si vous êtes intéressé par cette formation, merci de nous contacter directement par mail à contact@ifrtscorse.eu ou bien de remplir le formulaire ci-joint.

LE MÉTIER

La formation d’assistant de soins en gérontologie (ASG) a été mise en place dans le cadre de la mesure 20 du plan Alzheimer (identification et professionnalisation d’une fonction d’assistant de soins en gérontologie) pour répondre à la charge de travail concernant la prise en soins des malades Alzheimer. Il s’agit d’un éclairage nouveau et particulier pour l’accompagnement des personnes âgées en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifique.
L’assistant de soins en gérontologie intervient auprès de personnes âgées, en situation de grande dépendance et/ou présentant des troubles cognitifs, nécessitant des techniques de soins et d’accompagnement spécifiques. Son intervention s’effectue dans le cadre d’une équipe pluri-professionnelle, sous la responsabilité d’un professionnel paramédical ou d’un travailleur social, soit au domicile au sein d’un SSIAD, soit en établissement, en EHPAD, notamment dans les unités spécifiques, ou éventuellement à l’hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation cognitivo-comportementaux et les USLD.

L’assistant de soins assure avec attention, vigilance, ménagement, prévenance et sollicitude tous les actes qui peuvent concourir à soulager une souffrance, créer du confort, restaurer et maintenir une adaptation de l’individu à son environnement.

L’assistant de soins en gérontologie participe à la mise en œuvre des projets individualisés associant soins quotidiens, restauration ou maintien des capacités, du lien social et lutte contre la solitude et l’ennui. Dans ce cadre, il contribue à l’évaluation des besoins, à la surveillance, à la prévention des complications et au soutien de personnes âgées présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement et de leurs aidants. Il contribue ainsi à restaurer ou préserver leur autonomie et à maintenir ou restaurer l’image d’eux-mêmes.

L’assistant de soins en gérontologie soigne et prend soin, aide et accompagne des personnes âgées en grande difficulté dans leurs capacités d’autonomie et d’insertion sociale, dans le respect de leurs habitudes de vie, rythmes et choix.

En mobilisant les connaissances disponibles, il réalise les soins d’hygiène et de confort adaptés ; accompagne et aide les personnes dans les actes essentiels de la vie, participe à l’organisation de la vie quotidienne et à la réhabilitation et la stimulation des capacités, établit une relation d’empathie, attentive et sécurisante, pour limiter les troubles du comportement, prévenir les complications et rompre l’isolement.
Les activités exercées au quotidien par l’assistant de soins en gérontologie relèvent des quatre registres suivants :

  • Accompagnement, soutien et aide individualisée;
  • Soins quotidiens;
  • Réhabilitation et stimulation des capacités.

LA FORMATION

CONDITIONS D’ACCЀS A LA FORMATION
Cette formation s’adresse à des professionnels diplômés venant des secteurs : sanitaire (aides -soignantes) et social (Aide Médico-Psychologique).

L’objectif de cette formation est – conformément au référentiel de formation des ASG – d’amener des professionnels de niveau V, déjà diplômés et en emploi, à se spécialiser dans l’accompagnement des personnes âgées, et particulièrement auprès de celles présentant une maladie d’Alzheimer. Il s’agit donc de revoir les fondamentaux déjà acquis au cours de leur formation (connaissance de la personne, l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne…) mais surtout de transmettre des connaissances nouvelles leur permettant de mettre en réflexion leur pratique, en vue de les améliorer.

La formation est organisée autour de 5 modules correspondant aux 5 domaines de compétences attendus d’un assistant de soins en gérontologie pour une durée totale de 140 heures :

  • Module 1 : Mieux accompagner et Communiquer plus efficacement avec les patients atteints de démences de type Alzheimer (35H)
  • Module 2 : La relation soignant/soigné (21H)
  • Module 3 : Alimentation des personnes âgées et prévention de la dénutrition (21H)
  • Module 4 : Comprendre et gérer les mini-conflits avec les familles (14H)
  • Module 4 bis : Ethique, douleur et fin de vie (2j – 14H)
  • Module 5 : Maîtriser les stimulations cognitives (35H)

LA CERTIFICATION

Cette formation est dispensée dans le cadre de la formation continue et donne lieu à une attestation de suivi de l’intégralité de cette formation. Elle est délivrée par des organismes habilités conformément à un cahier des charges national.

NIVEAU : V

TEXTES DE REFERENCE :
Arrêté du 23 juin 2010 relatif à la formation préparant à la fonction d’assistant de soins en gérontologie

LIEUX D’EXERCICE

La fonction d’assistant de soins en gérontologie est exercée en qualité de salarié au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans le cadre :
– Soit des équipes spécialisées dans les services de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et dans le cadre de formule de coopérations formalisées visées au L. 312-7 du code de l’action sociale et des familles comprenant des SSIAD ou des SPASAD
– Soit des unités spécialisées (UHR et PASA) au sein des E.H.P.A.D et des unités de soins de longue durée
– Soit des unités cognitive-comportementales des services de soins de suite et de réadaptation.
Partagez
Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn