Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale

Si vous êtes intéressé par cette formation, merci de nous contacter directement par mail à contact@ifrtscorse.eu ou bien de remplir le formulaire ci-joint.

LE MÉTIER

Les directeurs d’établissements ou de services d’intervention sociale orientent, élaborent et conduisent l’action d’un ou plusieurs établissements ou services du champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire et notamment ceux visés par l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles.

Les directeurs créent et sont garants des conditions d’un accompagnement des usagers individualisé, de qualité et respectant leur consentement libre et éclairé. Ils facilitent l’expression et la satisfaction des besoins et des attentes des usagers et favorisent l’accès à leurs droits et à l’exercice effectif de leur citoyenneté.

Les directeurs exercent leurs missions et assument des responsabilités confiées par délégation de la personne morale, dans le respect du cadre législatif et réglementaire et s’inscrivant dans les missions d’intérêt général et d’utilité sociale.

Les directeurs élaborent, conduisent et veillent à l’évaluation du projet d’établissement ou de service dans le respect du projet de la personne morale auquel il peut contribuer et des orientations des politiques publiques, en s’assurant de l’adhésion de l’ensemble des acteurs.

Ils initient et développent les partenariats et le travail en réseau.

Ce métier repose sur un socle de compétences fondamentales et une adaptabilité aux multiples conditions d’exercice.

Les directeurs assurent le management des ressources humaines et animent les équipes et notamment l’équipe de direction. Ils sont responsables de la gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service. Ils contribuent à l’évaluation des politiques sanitaires et sociales mises en place sur le territoire en apportant leur expertise technique, fondée sur la connaissance du terrain et guidée par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale.

LA CERTIFICATION

Le  C.A.F.D.E.S atteste des compétences nécessaires pour exercer les fonctions suivantes :
–       Elaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service
–       Management et gestion des ressources humaines
–       Gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service
–       Expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire.

La  certification est organisée de la façon suivante : chacun des domaines de compétence est validé par un contrôle continu et par une épreuve.

1. Trois épreuves nationales de certification organisées par l’EHESP :
–       Une épreuve relative à l’élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service.
–       Une épreuve relative au management et à la gestion des ressources humaines.
–       Une épreuve relative à la gestion économique, financière et logistique d’un établissement ou d’un service.

2. Une épreuve relative à l’expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire organisée par l’établissement de formation.

L’ensemble du diplôme doit être validé dans une période de cinq ans à compter de la date de notification de première décision de validation partielle prise par le jury.

LA FORMATION

CONDITIONS D’ACCЀS A LA FORMATION

Pour se présenter aux épreuves de sélection du CAFDES, il faut remplir au moins une des conditions suivantes :

– Etre titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles de niveau II minimum

– Etre titulaire d’un diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à trois ans d’études supérieures

– Etre titulaire d’un diplôme mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et justifier d’une expérience professionnelle d’1 an dans une fonction d’encadrement ou de 3 ans dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale

– Etre en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sanitaire, sociale ou médico-sociale

La formation se déroule sur une période maximale de 30 mois.

Elle est basée sur l’alternance avec :
1) le programme théorique qui est organisé autour de 4 domaines de formation:
– l’élaboration et conduite stratégique d’un projet d’établissement ou de service
– le management et la gestion des ressources humaines
– la gestion économique, financière et logistique
– l’expertise de l’intervention sanitaire et sociale sur un territoire.
(700 heures de formation)

2) 510 heures de stages

LIEUX D’EXERCICE
Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale exerce ses activités dans :
– Les structures pour enfants ou adultes en difficulté sociale
– Les établissements d’hébergement des personnes âgées
– Les instituts pour enfants et adultes handicapés
– Les services d’aide à domicile
CERTIFICATEUR :
DIRECTION GENERALE DE L’ACTION SOCIALE (DGAS) – Directeur de l’école des hautes études en santé publique au nom de l’Etat, Directeur régional des affaires sanitaires et sociales.

NIVEAU :                                       I
DOMAINE D’ACTIVITE :       Travail Social

TEXTES DE REFERENCE :
Décret n°2007-577 du 19 avril 2007 portant création du certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale
Arrêté du 5 juin 2007 relatif au certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale

Partagez
Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn