Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale

CAFERUIS 2016/2018
Session: Septembre 2016 à Septembre 2018

Inscriptions closes.

Pour plus d’informations: contact@ifrtscorse.eu ou 04 95 54 10 23

Secrétariat – IFRTS
Imm. Loumaland
2 Chemin de l’Annonciade
20200 Bastia

 

LE MÉTIER

Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS)  a été créé en 2004 (décret n°2004-289 du 25 mars 2004) pour répondre aux besoins de qualification des cadres intermédiaires dans le champ de l’intervention sociale. La création de ce certificat de niveau II, inscrit au répertoire national des certifications professionnelles, vise à renforcer la cohérence de l’offre de formation à cet échelon de qualification et favoriser la mobilité des professionnels.

Acteurs de la mise en œuvre de l’action sociale et médico-sociale, les encadrants et responsables d’unité d’intervention sociale participent à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l’exercice de la citoyenneté ainsi qu’à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. Ils exercent leur activité dans toutes les structures du champ de l’intervention sociale, qu’elles soient publiques ou privées  et notamment dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Intermédiaires entre direction et équipes, ils sont en position d’interface dans les organisations, ce qui leur confère un rôle essentiel pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers. Cette formation leur permet d’acquérir des compétences dans les domaines :
– de la conception et de la conduite de projets ou de service
– de l’expertise technique
– du management d’équipe
– de l’organisation du travail, de la gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service
– de la communication et de la gestion de partenariats
– de l’évaluation et du développement de la qualité.

 

CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION

  • Justifier d’un diplôme au moins de niveau III, délivré par l’Etat et visé à l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles
  • Justifier d’un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II
  • Justifier d’un des diplômes d’auxiliaire médical de niveau III figurant au livre 3 de la quatrième partie du code de la santé publique et de deux ans d’expérience professionnelle
  • Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à deux ans d’études supérieures ou d’un diplôme certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au niveau III et de trois ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale, ou de trois ans d’expérience dans une fonction d’encadrement.
  • Justifier d’un diplôme de niveau IV, délivré par l’Etat et visé par l’article L. 451-1 du code de l’action sociale et des familles, et de quatre ans d’expérience professionnelle dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux définis à l’article L. 312-1 du code de l’action sociale et des familles.

Aucune durée d’expérience professionnelle n’est exigée lorsque les candidats visés aux alinéas 3 et 4 occupent une fonction d’encadrement dans un établissement ou service social ou médico-social.

LA FORMATION

Outre l’obtention du CAFERUIS, la formation a pour objectifs :
– de permettre à des futurs cadres de comprendre et d’assumer leur rôle d’interface entre une direction qu’ils secondent et des équipes qu’ils animent;
– de développer les capacités de prise de distance et de réflexion (apprendre à cerner les mutations auxquelles le secteur social se trouve confronté, à appréhender des problématiques spécifiques et/ou transversales)
– de savoir impulser et d’évaluer des projets de qualité en réponse aux besoins des personnes accompagnées et en cohérence avec le projet d’établissement et de service;
– d’éclairer le sens de la responsabilité à l’égard des personnes accueillies.

La formation théorique se compose de 6 domaines de compétences:
DC1 :   Conception et conduite de projets d’unité ou de service dans le cadre du projet      institutionnel
DC2 :   Expertise technique
DC3 :   Management d’équipe
DC4 :   Organisation du travail, gestion administrative et budgétaire d’une unité ou d’un service
DC5 :   Communication, interface, gestion du partenariat
DC6 :   Evaluation, développement de la qualité.

Cette formation en alternance, se déroule sur 2 ans:

Formation théorique : de 330 à 400H au centre de formation à raison de 3 à 5 jours par mois environ.

UFI : conception et conduite de projet (90H)
UF2 : expertise technique (150H)
UF3 : Management d’équipe (100 H)
UF4 : gestion administrative et budgétaire (60 H)

Formation pratique : De 210 à 420 heures

Période 1 : découverte du rôle du responsable (enjeux et limites)
Période 2 : Etude d’environnement professionnel/Expérimentation

La formation pratique se déroule dans le cadre d’un stage professionnel, d’une durée totale de douze mois qui est effectué sur plusieurs lieux différents appelés  » sites qualifiants « . Ce stage est réalisé sous la conduite d’un référent professionnel de site qualifiant.

Partagez
Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn