DIPLÔME D’ÉTAT D’ASSISTANT FAMILIALE

Formation préparant au Diplôme d’Etat d’Assistant Familial

Recrutement clôturé!

Nous vous informerons bientôt sur la prochaine session de formation organisée! 

LE MÉTIER

L’assistant familial est un travailleur social qui exerce une profession définie et réglementée d’accueil permanent à son domicile et dans sa famille de mineurs ou de jeunes majeurs de 18 à 21 ans. L’accueil peut être organisé au titre de la protection de l’enfance ou d’une prise en charge médico-sociale ou thérapeutique. L’assistant familial doit être titulaire d’un agrément délivré par le président du conseil général après vérification que ses conditions d’accueil garantissent la santé, la sécurité et l’épanouissement des mineurs accueillis.

En cas de circonstances imposant une séparation entre parents et enfant, le fondement de la profession d’assistant familial est de procurer à l’enfant ou à l’adolescent, confié par le service qui l’emploie, des conditions de vie lui permettant de poursuivre son développement physique, psychique, affectif et sa socialisation.

Le travail de l’assistant familial s’inscrit dans un projet éducatif global qui nécessite un ensemble d’interventions psycho-socio-éducatives spécifique à chaque enfant, adolescent ou jeune majeur. En conséquence, l’assistant familial fait partie de l’équipe pluridisciplinaire d’accueil familial permanent et à ce titre participe aux réunions d’évaluation et/ou de synthèse sur la situation du ou des enfants accueillis.

Ainsi cette profession participe à la prise en charge des conséquences des troubles de la parentalité pour l’enfant et à la prévention de leur répétition. Elle contribue également à la lutte contre les exclusions dont peuvent être victimes les personnes ayant souffert de troubles importants durant l’enfance.

L’assistant familial exerce les fonctions suivantes:
– Accueil de l’enfant et prise en compte de ses besoins fondamentaux
– Accompagnement éducatif de l’enfant
– Accompagnement de l’enfant dans ses relations avec ses parents
– Intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil
– Travail en équipe

CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION

La formation n’est accessible qu’aux personnes ayant effectué le stage préparatoire à l’accueil d’enfant d’une durée de 60 heures, organisé par l’employeur, dans les deux mois qui précèdent l’accueil du premier enfant confié à un assistant familial au titre du premier contrat de travail suivant son agrément.

La formation de 240 heures, est dispensée en alternance sur une amplitude de 18 à 24 mois. Elle se décompose en trois domaines de formation.
Sont dispensés de suivre la formation les assistants familiaux titulaires d’un diplôme d’auxiliaire de puériculture, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé ou de puéricultrice.

L’entrée en formation ne fait l’objet d’aucune épreuve de sélection mais l’admission résulte de l’examen du dossier par une commission d’admission.

La formation

La formation préparant au diplôme d’Etat d’assistant familial est dispensée en alternance et organisée sur une amplitude de 18 à 24 mois. La formation comporte 240 heures de formation théorique. Elle se décompose en trois domaines de compétence :
– DC1 : Accueil et intégration de l’enfant dans sa famille d’accueil (140 heures),
– DC2 : Accompagnement éducatif de l’enfant (60 heures),
– DC3 : Communication professionnelle (40 heures)

LA CERTIFICATION

Le Diplôme d’Etat d’Assistant Familial (DEAF) atteste les compétences nécessaires pour accueillir de manière permanente à son domicile et dans sa famille des mineurs ou des jeunes majeurs dans le cadre de l’aide sociale ou d’un placement judiciaire.

Les compétences sont regroupées en trois domaines de compétences :
– Accueil et intégration de l’enfant ou de l’adolescent dans sa famille d’accueil,
– Accompagnement éducatif de l’enfant ou de l’adolescent,
– Communication professionnelle.

La certification comprend:
1) L’élaboration d’un dossier sur l’accueil et l’intégration de l’enfant dans la famille d’accueil suivi d’un entretien
2) Une étude de cas sur l’accompagnement éducatif de l’enfant
3) Une épreuve orale de communication

Le diplôme d’Etat d’assistant familial est accessible soit :
– par la formation,
– par la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.).

CERTIFICATEUR
Ministère chargé des Affaires Sociale – Directeur Régional de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale

NIVEAU: V
DOMAINE D’ACTIVITE: 332 Travail social
TEXTES DE REFERENCE
Décret n° 2005-1772 du 30 décembre 2005 relatif à la formation des assistants familiaux et instituant le diplôme d’Etat d’assistant familial
Arrêté du 14 mars 2006 relatif au diplôme d’Etat d’assistant familial
Circulaire DGAS/SD4A/SD2B/2006/303 du 5 juillet 2006 relative aux modalités de la formation préparatoire et d’obtention du diplôme d’Etat d’assistant familial

Partagez
Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn