DIPLÔME D’ÉTAT MONITEUR ÉDUCATEUR

DE Moniteur Éducateur
Septembre 2017 au Mai 2019
Entretien d’admission à partir 2ème trimestre 2017

– DOSSIER D’INSCRIPTION DISPONIBLE À TÉLÉCHARGER => 📂
– CALENDRIER DE FORMATION => 📅
– RÈGLEMENT D’ADMISSION => 📝
– COÛTS ET PROGRAMME => sur demande à contact@ifrtscorse.eu

Dossiers à renvoyer à l’adresse suivante:
Secrétariat – IFRTS
Imm. Loumaland
2 Chemin de l’Annonciade
20200 Bastia

 

LE MÉTIER

Le moniteur-éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d’ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

Le moniteur-éducateur assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement (sportives, culturelles, citoyennes..). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d’insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de l’animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à l’élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.

Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents.

Il peut contribuer à l’éducation d’enfants ou d’adolescents ou au soutien d’adultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Dans ce contexte, il assure une relation éducative avec ces personnes, organise et anime leur quotidien, en les accompagnant dans l’exécution des tâches quotidiennes. Il contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie.

Il peut également intervenir auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes en difficulté d’insertion. Par son accompagnement quotidien, conduit dans une visée de socialisation et d’intégration, le moniteur-éducateur aide à améliorer l’adaptation sociale de ces personnes.

LA FORMATION

La formation vise à développer les capacités relationnelles du moniteur éducateur dans une approche individuelle et collective, ainsi que les aptitudes à l’animation ou la conduite de groupe. Elle vise également à lui donner les outils nécessaires à la participation à un travail pédagogique ou éducatif d’équipe dans les établissements ou services du champ éducatif ou social.

Cette formation en alternance se caractérise également par sa transversalité : la plupart des enseignements disciplinaires sont réalisés en commun avec les autres filières principales (assistant de service social, éducateur de jeunes enfants, et moniteur-éducateur).

La formation, suivie en alternance, sur une durée de 2 ans comprend 950 heures de formation théorique et 980 h (28 semaines) de stage pratique.
La formation théorique se compose de 4 domaines de compétences:

  • DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • DC2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
  • DC3 : Travail en équipe pluri-professionnelle
  • DC4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles.
CERTIFICATEUR :
Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Ministère chargé de la Justice, ministère chargé des solidarités et de la cohésion sociale – Recteur d’académie.

NIVEAU : IV

DOMAINE D’ACTIVITE : 332 Travail social

TEXTES DE REFERENCE :
Décret N°2007-898 du 15 mai 2007 – Arrêté du 20 juin 2007.

LE DIPLÔME

L’examen final est organisé en 4 compétences liées aux 4 domaines de formation. Les épreuves de certification sont pour partie en contrôle continue et en centre d’examen. La moyenne doit être obtenue à chacune des compétences. Pas de compensation entre elles.

Le diplôme d’Etat de moniteur éducateur est accessible soit:

  • par la formation,
  • par la validation des acquis de l’expérience (V.A.E.).

CONDITIONS D’ACCÈS AU DIPLÔME

Aucun diplôme n’est exigé pour accéder à la formation.
Satisfaire au concours d’entrée :

  • Epreuve écrite d’admissibilité
  • Epreuve orale d’admission

POSSIBILITÉS D’ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

Le moniteur éducateur peut poursuivre une formation pour l’obtention :

  • Du diplôme d’État Educateur Spécialisé (DEES);
  • Le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale, CAFERUIS avec expérience.
Partagez
Print this pageEmail this to someoneShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn