Compétences interculturelles pour les professionnels de santé

De nombreux secteurs de la santé sont touchés par les évolutions démographiques et, de fait, par les compétences interculturelles. Les infirmières, les médecins, les dentistes … tous ont à introduire la compétence interculturelle dans leur environnement professionnel. Le projet « InterSanté » (InterHealth) propose aux professionnels de santé des méthodes de formation pour renforcer les compétences culturelles utilisées lors de soins aux patients ayant des valeurs, des croyances et des comportements différents.
L’objectif de conforter les compétences culturelles dans le secteur des soins est de réduire les disparités en matière de santé et de proposer des soins efficaces aux patients, indépendamment de leur origine ethnique, de leur langue maternelle et de leurs croyances religieuses ou culturelles. Le développement de la compétence culturelle est important dans les secteurs de la santé puisque les échanges humains sont courants : médecine, soins infirmiers, santé mentale, travail social, domaine pharmaceutique, santé bucco-dentaire et santé publique. Ce développement est d’autant plus nécessaire depuis la crise des réfugiés en Europe.

Le but du projet « InterSanté » est d’identifier les défis importants à relever dans les différents pays partenaires pour effectuer des recoupements. Sur la base de ces recherches, un programme de formation sera développé ainsi que d’autres activités du projet (application mobile, forums en ligne et recommandations). Ainsi, dans un premier temps, les contenus d’apprentissage seront discutés dans les forums nationaux regroupant des professionnels du secteur de la santé. Dans un second temps, ces contenus d’apprentissage serviront pour l’élaboration de modules de formation qui seront accessibles sur internet. Dans un troisième et dernier temps, les résultats du projet seront discutés au niveau national et régional, en présence de décideurs stratégiques qui assureront la mise en œuvre des recommandations au niveau national.
Dans ce projet, les partenaires visent une bonne connaissance de la compétence interculturelle dans le secteur des soins de santé, se basant sur des cas pratiques et des concepts scientifiques. Le projet a démarré en octobre 2016 et durera 27 mois, soit jusqu’en janvier 2019. Six partenaires expérimentés du secteur de la santé et issus de cinq pays différents travaillent ensemble.

Pour connaître les premiers résultats du projet, cliquez ici

Nous attendons avec impatience vos suggestions sur le projet. Vous pouvez nous contacter à tout moment en adressant un email à madame PACCHIANI à l’adresse ci-après : contact@ifrtscorse.eu

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi visiter le site internet du projet http://www.interhealth.eu/fr/

Erasmus-Plus

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication (communication) n’engage que son auteur et la Commission européenne n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues